9/6/2017
Fatima, aussi sur grand écran
Dans le cadre des célébrations du centenaire des apparitions de Fatima, petits et grands ont déjà pu revivre et revivront, encore, à la cathédrale Saint Aubain, via deux films et un dessin animé, l’un des événements religieux les plus intenses du 20e siècle.
C’est dans la chapelle d’hiver transformée pour l’occasion en salle de projection dotée d’une quarantaine de places, qu’environ une centaine de personnes, paroissiens de la cathédrale et d’ailleurs, mais aussi visiteurs de passage, ont assisté aux différentes projections mises sur pied par le chanoine Eric Fallas, qui a, comme à son habitude, organisé de mains de maître les cérémonies commémoratives des six visites que ''La Belle Dame'' a rendu aux pastoureaux portugais.
Premier film diffusé, Le jour du soleil dansant, dessin animé d’une trentaine de minutes sorti courant des années 2000, a ému les plus petits comme les plus « grands ayant gardé une âme d’enfant », pour reprendre les termes du chanoine Fallas. Simple, soigné, complet, il a fait perler plus d’une larme, et pas seulement chez les enfants.
Pour son unique projection, Apparitions, réalisé en 1990 par Daniel Costelle a, quant à lui véritablement replongé en 1917 les adultes présents. Pendant une heure et demi, ce public vivait et partageait les joies et les peines de Lucia, Jacinta, et Francisco, priait avec eux à la Cova da iria, et les soutenait dans leur attente du miracle promis.
Sorti le 13 octobre 2009, jour du 92e anniversaire du miracle du soleil, et, tout comme les deux autres productions, réalisé lui-aussi sur base du journal de Lucia, Le 13e jour, des britanniques Dominic et Ian Higgins, qui tout comme Daniel Costelle ont tourné sur les lieux mêmes des apparitions a, quant à lui fait « salle comble » pour chacune des projections.
Particularité principale de ce film, lui-aussi d’environ une heure et demi, la couleur n’y intervient que lors des apparitions et du miracle du soleil. Le reste est en noir et blanc. A noter l’insertion de plusieurs photos prises le 13 octobre 1917.
Impossible là-aussi de penser un seul instant que ce fut tourné plusieurs décennies après les apparitions. Replongés en 1917, les spectateurs sont tels des témoins suivant « en duplex » des événements qui semblent filmés « en direct ».
Le jour du soleil dansant, Apparitions, et Le 13e jour, trois chefs d’œuvres, sont disponibles en DVD au CDD.
Le Jour du soleil dansant sera par ailleurs projeté une dernière fois le dimanche 13 août à 14h. Bienvenue à toutes et à tous.

Et ce 13 juin?
L'anniversaire de ces apparitions est avant tout un moment de mémoire, un temps de prière. A vivre ce mardi 13 juin, jeudi 13 juillet et mercredi 13 septembre: à 8h30, eucharistie. À 9h15, chapelet médité. À 14h, chapelet pour la paix dans le monde. De 15h à 17h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation).
- Dimanche 13 août: à 10h et 18h30, eucharistie. À 14h, projection pour les enfants d’un film sur Notre-Dame de Fatima. À 15h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation). À 17h, chapelet médité et bénédiction du Saint-Sacrement. À 18h, vêpres.
- Vendredi 13 octobre: 100 ans de la dernière apparition de Notre-Dame à Fatima et miracle du soleil. À 8h30, eucharistie. À 9h15, chapelet médité. De 15h à 17h, adoration (possibilité de sacrement de la réconciliation). À 18h, vêpres solennelles de Notre-Dame de Fatima. À 18h30, eucharistie solennelle. À 19h45, procession aux flambeaux avec le Saint-Sacrement et Notre Dame de Fatima.