31/8/2011
98 ANS ET 75 ANS DE VIE RELIGIEUSE
Mgr Léonard à soeur Anne-Marie: ''Vous avez fait le bonheur de toute la communauté''
La vie de soeur Anne-Marie ne laisse pas insensible. La preuve: pour fêter ses 75 ans de vie religieuse, un archevêque, deux évêques, des chanoines et des amis prêtres avaient tenu à l'entourer. Mgr Léonard, dans son homélie, a redit l'importance de femmes qui, comme soeur Anne-Marie, vouent leur vie à l'Eglise. Soeur Anne-Marie est restée égale à elle-même: simple et souriante.
C'est dans la chapelle du palais épiscopal de Namur que l'eucharistie d'anniversaire a été célébrée. Une célébration présidée par Mgr Léonard, l'archevêque de Malines-Bruxelles qui avait à ses côtés Mgr Vancottem, évêque de Namur et Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur. Sans compter les chanoines et les prêtres qui avaient tenu à l'entourer pour ce jubilaire assez exceptionnel: 75 ans de vie religieuse, ça ne se fête pas tous les jours.
Soeur Anne-Marie fait partie de la congrégation des Assistantes du Sacerdoce, un ordre aujourd'hui disparu. Pendant des années, elle a assisté les prêtres dans leur quotidien. Elle a encore géré la maison mère de Resteigne, veillé à l'entretien. ''Une femme digne, très humaine et qui a la maîtrise des événements dira l'archevêque. En fait, c'est une maîtresse femme. Vous avez fait le bonheur de toute votre communauté.'' Des compliments qui feront juste rosir les joues de la religieuse âgée aujourd'hui de 98 ans.
Elle est, avec soeur Monique, la dernière représentante de cet ordre. L'une et l'autre ont passé de nombreuses années aux côtés de Mgr Léonard, alors évêque de Namur. Ce qui explique que l'archevêque avait tenu à être présent pour ce beau moment. ''Je voudrais lui dire ''merci'' pour ce qu'elle m'a apporté et d'une manière générale pour ce qu'elle nous a apportés à nous les prêtres.''
Dans son homélie, Mgr Léonard a commenté l'évangile de saint Jean. L'évangéliste parle de la présence de Marie au pied de la croix. Mgr Léonard en profitera pour redire, à travers Marie, l'importance des femmes dans l'Eglise. Il reprendra encore le début du chapitre 8 de l'évangile de Luc. Cet évangéliste cite le nom de femmes comme Marie la Magdaléenne, Jeanne la femme de Khouza ou encore Suzanne. ''Elles marchaient à la suite de Jésus,relèvera l'archevêque, elles étaient en quelque sorte les premières Assistantes du sacerdoce''.
Chaque année, le jour de la fête de Marie Médiatrice, sainte patronne des Assistantes du Sacerdoce, les membres renouvellent leurs voeux. Soeur Anne-Marie et soeur Monique n'y ont pas dérogé. Beaucoup de détermination dans la voix de soeur Anne-Marie qui avait pris la précaution d'écrire sur un carton, le texte de cette promesse. Précaution bien utile selon Mgr Léonard: ''Votre mémoire est extraordinaire. Si vous avez écrit le texte c'est par humilité, juste pour que les autres n'aient pas honte de leur propre mémoire!''
C.B.
Photos: A.S.