17/9/2021
Journée des acteurs pastoraux: chacun est le bienvenu
Pour les acteurs pastoraux, le samedi 25 septembre sera jour de rentrée. Le thème? S’asseoir, discerner… pour une conversion missionnaire. Cette journée qui se tiendra à Beauraing et qui est accessible à chacun intéressé par la démarche, est exceptionnelle à plus d’un titre. Exceptionnelle d’une part avec le programme composé d’interventions pour nourrir la réflexion, de belles rencontres, de partages d’expériences, d’encouragements, de cheminements fraternels. Exceptionnelle d’autre part, par un intervenant de qualité et qui fait autorité aujourd’hui: le Père Christoph Theobald s.j.
Le samedi 25 septembre prochain de 9h à 16h, Mgr Warin invite tous les acteurs pastoraux et, plus largement, tous ceux que cela intéresse à se retrouver à Beauraing pour vivre ensemble une rentrée pastorale hors du commun. S’asseoir, discerner… pour une conversion missionnaire en sera le thème.
Après ces longs mois de confinement, nous avons besoin de reprendre souffle, de nous encourager les uns les autres. Pour faire advenir l’Eglise dont le Seigneur rêve pour nous aujourd’hui, tous, prêtres, diacres, assistants paroissiaux, chrétiens engagés, nous avons besoin de redécouvrir le trésor qui est le nôtre et de revivifier l’élan missionnaire au cœur de notre vocation.
''Je suis d’avis que nous sommes à l’aube d’une magnifique période de la vie de l’Eglise. J’aime le rappeler alors que l’on peut être guetté par une certaine morosité. L’émergence bonne, heureuse, d’autres acteurs dans l’Eglise, d’autres instrumentistes dans le concert pastoral, constitue un défi pour le diocèse et l’évêque. Il s’agit de faire jouer tout le monde ensemble, de permettre à chacun et chacune de déployer sa vocation spécifique. Le prêtre ne doit pas être moins prêtre pour que le laïc déploie pleinement sa vocation de baptisé ou un ministère reçu.'', rappelait Mgr Warin dans sa lettre pastorale ''Avance en eau profonde''.

Avec le Père Theobald
Pour nous aider à répondre à ce défi, l’Équipe Diocésaine du Chantier Paroissial a invité le Père Christoph Theobald, théologien franco-allemand, auteur de nombreux ouvrages et notamment ''Urgences pastorales'', ''L’Europe, terre de mission''… Enseignant au Centre Sèvres à Paris, ce jésuite est régulièrement sollicité tant par des conférences épiscopales que par des diocèses ou encore des ensembles paroissiaux pour accompagner la réflexion et la formation des acteurs pastoraux.

''La moisson est abondante''
Y croyons-nous vraiment? Cherchons-nous à courir après une figure d’Église qui disparaît? Ou alors, sommes-nous comme des sourciers cherchant à découvrir une autre façon de vivre en Église, fondée sur cette proximité fondamentale dont le Nouveau Testament est le révélateur?
Dans une première intervention, le Père Theobald précisera les conditions pour une véritable conversion missionnaire. Il s’attardera à l’enjeu des charismes si précieux pour la vie de l’Église. Revisitant d’abord les Écritures, il nous invitera ensuite à discerner les charismes dans nos engagements pastoraux actuels. Son deuxième propos situera la conversion missionnaire à l’intérieur de la grande tradition chrétienne. Il s’agira d’aborder un processus vivant, jamais achevé, puisant au cœur de l’Évangile et générant une Église en sortie.
Le chanoine Rochette, vicaire général, tient à ce que chacun se mobilise et participe à cette journée: ''Il est utile de rappeler que cette initiative a été choisie par Mgr Warin comme première proposition de formation continuée pour tous les acteurs pastoraux en 2021-2022: cette journée devrait faire partie du programme de chacun dans son souci de formation continuée. Il faut profiter de la grâce quand elle passe…''

En pratique
La journée débutera à 9h pour se terminer à 16h. Rendez-vous à la Maison d’Accueil, 12, rue de l’Aubépine. Un repas ''pique-nique'' sera prévu sur place. La journée se terminera, à 18h, avec un concert (entrée libre) qui aura lieu à la Basilique: le Requiem de Mozart avec La Chapelle Sauvage sous la direction de Karel De Wilde avec l’ensemble exceptionnel de solistes (soprano Jolien De Gendt, contralto Dida Castro Gonzales, ténor Geoffrey Degives, basse Charles Dekeyser).
Infos et inscriptions (avant le 18 septembre) : www.chantierparoissial.be – chantier.paroissial.namur@gmail.com