22/9/2020
L'abbé Van Vynckt à la messe en wallon: '' i vaut mia n’nin tchaîr malade, savoz!''
Ce sympathique vent de bonne humeur, allez osons le dire de folie qui souffle sur Namur le troisième week-end de septembre s'est résumé, cette année, en une brise légère, légère... Le Coronavirus a eu raison des Fêtes de Wallonie. Quelques rendez-vous incontournables ont eu lieu mais toujours dans le respect des normes sanitaires. Parmi les incontournables, la messe en wallon célébrée à l'église Saint-Loup par l'abbé Bernard Van Vynckt. Une homélie entre rires et larmes.
Le peket n'est malheureusement pas LA solution pour faire disparaître les virus. Dommage vous diront les amateurs de ce breuvage pour le moins coloré. Alors, à Namur, les Fêtes de Wallonie comme toutes les manifestations de foule ont été purement et simplement annulées. Résultat, des rues de Namur quasi désertes du vendredi au lundi.
La messe en wallon, institution du lundi, a eu lieu devant 40 personnes, VIP compris! Malgré la bonne volonté de chacun et en particulier des musiciens comme des ensemble vocaux, l'ambiance n'était en rien comparable avec celle des années précédentes.
L'abbé Bernard Van Vynckt, doyen de Marche et amoureux du wallon a mené, comme d'habitude, la célébration de main de maître. Une homélie qui sera bien sûr teintée d'humour. Il relèvera une aberration dans le mode de fonctionnement de notre petit pays: ''E nosse payis, nouf minisses po l’santé. Èt ètur nos-ôtes, là, i vaut mia n’nin tchaîr malade, savoz!''... Il poursuit: ''on minisse po lès masses. Onk po lès médicamints… On-ôte po l’sparadrap ou l’ Isobétadine, dandj’reû. Èt dji m’a lèyî adîre, qui l’dérin, il èsteûve là po l’varade ou po l’s-émôrwides!'' Le prêtre dénonce ainsi les neuf ministres de la santé qui sont en place. Il s'interroge: y aurait-il un ministre pour les masques, un autre pour les médicaments, un pour le sparadrap... Le doyen réussira à émouvoir les personnes présentes dans l'église Saint-Loup et les spectateurs de Canal C qui assurait la retransmission en parlant des conséquences du covid-19 chez les seniors, dans les maisons de repos.... Il remerciera les Molons de la Royale Moncrabeau: ils sont allés dans les maisons de repos pour chanter. Ils ont apporté leur bonne humeur mais à distance.
A année particulière, lectures et chants particuliers. Comme la très belle chanson de Brassens interprétée en wallon par Théo Mertens ''Po les mwârts''.
L'abbé Van Vynckt s'était encore, au cours des dernières semaines, transformé en professeur de langue! Son élève: l'évêque. Mgr Warin s'était, l'année dernière, engagé à prononcer quelques mots en wallon, en 2020, lors de la messe. Liégeois d'origine, Mgr Warin s'était montré un élève aussi discipliné qu'assidu. Il était prévu non pas qu'il prêche en wallon mais qu'il donne la bénédiction finale. Mais voilà, rattrapé par le coronavirus, Mgr Warin se soigne chez lui, isolé de tous. La bénédiction ce sera pour l'année prochaine.
Si le wallon fait sourire, il peut aussi faire naître l'émotion et couler les larmes. Larmes que l'abbé Van Vynckt aura bien du mal à retenir lorsque celui-ci a annoncé qu'il fêtait, ce lundi des Wallonie, un anniversaire. Il y a 65 ans, ses parents arrivaient de Flandre s'installaient dans la région, dans une ferme de Meux. Là où le futur prêtre a grandi, a appris le wallon. Aujourd'hui, il est le plus wallon des flamands.
Photos: capture d'écran Canal C
L'homélie en pièce jointe
Liste des fichiers liés :