13/10/2020
Refonte des doyennés : le doyenné Nord Ardenne est sur les rails
Le décret pris par Mgr Warin est signé du 1er septembre dernier. Il concerne la refonte des doyennés. Modifications qui interviennent dans les doyennés de La Roche et d’Ourthe-et-Salm et dans celui de Barvaux-sur-Ourthe. Les doyennés de La Roche et d’Ourthe-et-Salm ne forment plus qu’un. Celui de Barvaux est supprimé. Des modifications qui ont encore des répercussions sur les prêtres: certains s’en vont tandis que d’autres arrivent. Rencontres.
Dans ce décret, Mgr Warin écrit « pour des raisons pastorales, compte tenu de l’évolution de notre société, il y a lieu de modifier la composition des doyennés de Barvaux-sur-Ourthe, La Roche-en-Ardenne et Ourthe et Salm. » Après bien des consultations, la décision est tombée. « Les doyennés de La Roche-en-Ardenne et d’Ourthe-et-Salm sont réunis en un seul doyenné, qui prend la dénomination de « doyenné de Nord-Ardenne. Le doyenné de Barvaux-sur-Ourthe est supprimé. L’Unité Pastorale des 8 clochers du Val de l’Aisne et l’Unité Pastorale Manhay-Saint-François intègrent le doyenné de Nord-Ardenne. Le secteur pastoral de Durbuy intègre le doyenné de Marche-en-Famenne. »
L’occasion de rencontrer les « hommes de terrain » ceux pour qui ces modifications entraînent le plus de changements.
Ainsi, l’abbé Pascal Roger quitte le doyenné de La Roche pour devenir doyen d’Arlon. Il est encore nommé doyen principal. Les doyennés de La Roche et Ourthe et Salm forment ensemble un nouveau doyenné Nord-Ardenne confié à l’abbé Auguste Moanda qui en devient le vice-doyen. L’abbé Guillermo Perez Sanchez doyen d’Ourthe et Salm est le premier doyen de ce doyenné Nord-Ardenne.