29/12/2011
A WÉPION
La crèche du Vierly, une belle histoire
Les décorations de Noël qui ornent nos villages ont parfois une belle histoire. Si vous passez le soir sur la place du Vierly à Wépion, votre regard sera attiré par la fresque illuminée qui surplombe le porche de l’église, encourageant le passant à entrer non seulement dans l’édifice même mais aussi dans le mystère de Noël.
A l’origine, cette crèche avait été conçue pour embellir le home du Grand-Pré et donner de la gaieté à ses résidents. Après avoir rempli sa noble mission durant quelques réveillons, elle trouva ensuite sa place dans le jardin de celui qui l’avait amoureusement fabriquée, attirant l’attention des voisins et des passants qui allaient jusqu’à faire un détour pour l’admirer. Pour donner une plus longue vie à cette représentation de la Nativité, la famille Guyaux décida de confier son petit chef-d’œuvre à la paroisse et c’est ainsi qu’elle décore depuis plusieurs années l’église de Fooz ou bien celle du Vierly.
Elle est sans cesse un plaisir des yeux pour les enfants et une lumière traditionnelle qui les invite à accueillir ''le petit Jésus'' le 24 décembre à la veillée de Noël des enfants ou à la messe de Minuit!
Le déménagement et l’installation d’une telle fresque se fait toujours à renfort de bras et de précaution étant donné la taille et le type de décor. Inspirée à l’origine d’une carte de vœux reçue fort à propos, agrandie, façonnée et ciselée dans du triplex recouvert de peinture à effet fer forgé, savamment illuminée de l’intérieur, on ne peut qu’admirer le travail passionné et minutieux de l’artisan.
Parmi les doyens du village, il se murmure qu’une ''Vierge à l’enfant'' ornait jadis le cœur de Wépion. En ces temps émerveillés de Noël, une prière suffirait-elle à la faire revenir parmi nous?
Carine Brasseur