9/5/2016
Sainte Rita fêtée, au sanctuaire de Bouge, le 22 mai
Sainte Rita occupe une place importante dans le coeur de beaucoup d'entre nous. Une femme qui, avant d'entrer en religion, a été mariée et mère de famille. Une vie difficile faite d'épreuves. Voilà sans doute pourquoi tant viennent la prier au sanctuaire qui lui est dédié à Bouge. Le 22 mai, ce sera la fête solennelle de sainte Rita avec une journée de prières. Dès le 14 mai, des festivités se déroulent déjà, chaque jour, sur les hauteurs de Namur.
Le 22 mai 1457, une soeur du monastère des Augustines de Cascia s'éteint, elle a 76 ans. Rita de Cascia sera béatifiée en 1628 par le pape Urbain VIII puis canonisée le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII. Une femme dont la vie n'aura pas été épargnée par les épreuves. Ses parents étaient surnommés les ''porte-paix de Jésus-Christ'', des médiateuts entre les clans de familles. Le tout sur fond de vendetta.
La jeune Rita avait pensé très tôt à devenir religieuse mais ses parents s'y étaient toujours opposés. Elle se marie, contre son gré, et devient mère de deux garçons. Veuve, elle veut entrer au monastère des Augustines qui s'y opposent. Et là encore, elle devra faire preuve d'une belle obstination pour arriver à ses fins. Et lorsqu'elle entre au couvent la vie dont elle rêvait n'est pas au rendez-vous. Elle n'est pas acceptée par les religieuses qui voyaient en elle la femme mariée. Là encore sa foi, son obstination seront plus que précieux.
Pour en savoir plus sur sa vie: cliquez ici.

Confidences à une sainte
Le sanctuaire dédié à sainte Rita reste un lieu très fréquenté par les pèlerins. Des jeunes et des moins jeunes viennent se confier à cette sainte pas vraiment comme les autres. Les pèlerins sont toujours particulièrement nombreux le 22 mai, date anniversaire du décès de sainte Rita. La semaine qui précède le sanctuaire organise des moments de prière particuliers.
Il y a les fondamentaux, les incontournables comme le moment de prière pour l'ordre des Augustins. ''On peut aussi prier un peu pour nous'' ponctue le Père Jules, un des trois prêtres du sanctuaire qui, avec les trois religieuses elles aussi des Augustines et des laïcs animent cet espace. Prières aussi pour les laïcs et pas que ceux qui s'investissent au sanctuaire de Bouge. ''Cette année nous avons voulu dédier un jour aux laïcs, ils sont de plus en plus engagés.'' Père Jules; ''Il faut prier pour eux, les soutenir.'' Cette année, une attention particulière ira encore aux migrants, aux réfugiés.
Depuis déjà le mois de février, au sanctuaire de Bouge, on vit les ''15 jeudis.'' Quinze comme les quinze années de douleurs vécues par la future sainte. Chaque jeudi, une méditation profonde est proposée autour de la vie de la religieuse, de sa vie de mère de famille, du rôle qu'elle a encore joué dans la réconciliation des gens du village.

A partir du 14 mai
Samedi 14mai à 10h, messe d'ouverture des festivités; à 18h, messe de veillée de Pentecôte avec la chorale de Leuze-Waret.
Dimanche 15 mai à 11h, grand messe de la Pentecôte suivie de le bénédiction des véhicules; à 18h, messe pour les immigrés et les réfugiés.
Lundi 16 mai à 10h, messe pour la paix dans le monde; à 18h, messe pour les vocations et la vie consacrée.
Mardi 17 mai à 10h, messe pour l'Ordre de Saint-Augustin; à 18h, messe pour l'unité des chrétiens.
Mercredi 18 mai à 10h, messe pour les fidèles défunts; à 18h, messe pour la réconciliation.
Jeudi 19 mai à 10h, messe pour les jeunes: à 15h, messe pour les malades et quinzième des jeudis qui précède la fête de sainte-Rita.
Vendredi 20 mai à 10h, messe pour les époux chrétiens; à 18h, messe pour les bienfaiteurs et bénévoles de l'ordre et du sanctuaire de Sainte-Rita.
Samedi 21 mai à 10h, messe pour un monde miséricordieux; à 16h, bénédiction des enfants; à 18h, messe pour les laïcs engagés dans le service de la pastorale en présence d'une chorale africaine.
Dimanche 22 mai fête solennelle de sainte Rita avec à 10h messe présidée par Mgr Vancottem et chantée par la chorale Mezza Voce; à 12h, toujours dans le parc, messe pour les dévot(e)s de sainte Rita; à 16h, procession et à 18h, messe de clôture des festivités en présence de la chorale de Boninne.
Durant cette période, chaque jour, il sera possible non seulement de vénérer les reliques de la sainte mais aussi de se procurer des roses. Des roses qui auront été bénies et qu'il s'agira d'offrir à un proche, à une personne qui n'a plus la possibilité de se rendre au sanctuaire.
C.B.

Le sanctuaire se situe rue du Grand feu, 37 à Bouge. Tél. 081/21.11.23.