Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/12/2014
Une carte de Noël pour les jeunes réfugiés au Liban
Woggle&Spirit et Caritas International proposent aux membres des mouvements de jeunesse de profiter des veillées de Noël pour avoir une pensée pour les jeunes réfugiés au Liban. L'idée? Leur envoyer une carte postale.
Noël, une fête que chacun souhaite vivre joyeusement en famille, avec les proches... Ce Noël beaucoup de jeunes Syriens ou encore Irakiens réfugiés au Liban en rêvent. Ils ne connaîtront pourtant pas cette joie. Aujourd'hui, on estime qu'une personne sur trois qui vit au Liban est un réfugié de guerre. Plus de 6 millions et demi d’enfants sont touchés par le conflit qui sévit en Syrie depuis bientôt trois ans. Plus d’un million et demi d’entre eux sont actuellement réfugiés hors de leur pays. Partir était la seule solution suite aux risques courus chez eux là où ils sont victimes de graves atteintes aux droits fondamentaux. Le Droit international accorde à ces hommes, à ces femmes, à ces enfants une protection internationale, par exemple au Liban.
Une situation de détresse qui ne peut qu'émouvoir: Woogle&Spirit et Caritas International ont ainsi décidé de travailler ensemble pour leur adresser un message d'espoir.
Woggle&Spirit existe depuis quelques semaines maintenant au niveau de la Liaison de la Pastorale des Jeunes (LPJ). Ce service créé à l'initiative des évêques francophones du pays propose d’accompagner et de soutenir les jeunes des mouvements de jeunesse (le Patro, les Guides Catholiques de Belgique, les Scouts, et les Guides et Scouts d’Europe Belgique, … ) dans leurs animations à la foi et lors des célébrations chrétiennes, afin de vivre la joie de l’Evangile. Cette plateforme est un lieu d’interactions, de rencontres et d’échanges au service des jeunes et de l’animation spirituelle. Caritas International vient lui en aide aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles, et de la pauvreté. En Belgique, cet organisme apporte son soutien aux migrants en offrant une réponse humaine et individuelle à leur parcours migratoire.

Un dessin, quelques mots d'espoir...
Ensemble, ils veulent mobiliser les jeunes des mouvements de jeunesse: des poussins (4 à 6 ans) aux routiers (17 ans et plus) à la détresse d'autres jeunes. Guides, scouts ... tous sont invités à envoyer une carte postale à ces réfugiés. Pas de thème... juste un dessin qui rende le sourire, qui apporte un peu d'espoir. Il s'agit de laisser son coeur s'exprimer. Ces cartes pourront être dessinées durant les veillées de Noël. Alors préparez vos crayons, marqueurs...
Au-delà de la carte qui sera réalisée et envoyée, c'est encore une occasion de réfléchir sur le quotidien et l'avenir de tous ces jeunes réfugiés au Liban. Cette carte peut aussi ne pas être qu'un acte isolé. Pourquoi ne pas imaginer un échange de courrier?
Les cartes devront être envoyées à Caritas International, à l’attention de Gaëlle David, rue de la Charité 43 à 1210 Bruxelles pour le 22 décembre au plus tard (en n’oubliant pas d’y joindre la fiche d’identification complétée). Une fois réunis, tous ces messages d'espoir seront postés à Caritas Liban le 24 décembre. Des enfants, des adolescents dont la vie a été bouleversée, beaucoup d’entre eux ont été traumatisés par les horreurs de la guerre et ont été forcés de fuir leur ville, leur village, leur école, bien souvent sans un seul bagage. Ils souhaitent maintenant retourner à l’école, jouer et tout simplement vivre le quotidien ordinaire auxquels tous sont en droit d’aspirer.
A noter encore qu'avec 5 euros, Caritas peut composer un repas de fête qui fera un heureux au Liban. Versez votre contribution sur le compte bancaire de Caritas International (BE 88 0000 0000 4141) avec la mention ''Noël en exil''.
Pour plus d'informations sur ces messages d'espoir: www.wogglespirit.be/
Translate in English - Nederlands - Deutsch