11/9/2014
L'église Saint-Nicolas de Falmignoul: une fraîcheur renouvelée
Dimanche dernier, 7 septembre, la paroisse Saint-Nicolas de Falmignoul a accueilli l’évêque de Namur, Mgr Vancottem, qui a présidé la messe célébrée pour fêter les aménagements de l'église. En introduction, l'abbé Ionel Ababi a rappelé l'importance de la présence de l'évêque, représentant visible du Christ, bon pasteur, en même temps qu'il a souligné combien le bâtiment de l'église participait à l'identité et à la vie de la communauté locale.
Rappelant le sens littéral de bénir (''dire du bien''), l’abbé Ababi a souhaité que chacun se sente accueilli et trouve dans l'Eucharistie une parole de ''bien et de vie''. Au cours de la messe, Mgr Vancottem a béni les murs (peinture rafraîchie par les services des travaux de la ville), la nouvelle estrade et le nouveau lutrin (magnifiques réalisations de paroissiens-artisans généreux), ainsi que les nouveaux vases sacrés.
Mois de septembre oblige, l’évêque de Namur en a également profité pour bénir les mallettes des enfants et enseignants des communautés de l'unité pastorale de Blaimont, Falmagne, Falmignoul, Hulsonniaux, Mahoux et Mesnil-Saint-Blaise.
A la fin de la cérémonie, Mme Boone, représentant le conseil de fabrique, a remercié les autorités communales et les ouvriers qui ont participé à ce beau travail d'entretien ''d'un bâtiment qui est à la croisée des chemins de l’existence''. Mme Di Nicola, au nom de la communauté paroissiale, a invité l'assistance à associer l'abbé Henryk Pawlik à la fête pour son 25 ème anniversaire de prêtrise. Un cadeau lui a été offert avant l'invitation générale à partager le verre de l'amitié.
Baudoin De Groote - Photos : Yves Robin