24/4/2020
''André Lanotte, homme d'art et d'espérance'', un ouvrage de Marthe Blanpain
Un ouvrage vient de sortir aux Editions namuroises. Signé Marthe Blanpain et intitulé ''André Lanotte homme d'art et d'espérance, 1914-2010'', le livre décrit la vie et l’œuvre du chanoine Lanotte, secrétaire de la Commission diocésaine d’art sacré et responsable de la reconstruction et de la restauration des églises endommagées dans le sud du pays durant la Deuxième Guerre mondiale.
André Lanotte nous a quittés en 2010, léguant son corps à la science. Né en 1914, il avait 96 ans lors de son décès, il y a 10 ans déjà...
Sa collaboratrice, Marthe Blanpain, a rassemblé ses souvenirs et tous les documents du prêtre qu'elle a suivi de près pendant de longues années. Cet ensemble de faits et gestes constitue le livre qu'elle présente aujourd'hui.
Toute la vie du chanoine Lanotte s'offre au lecteur, depuis son enfance et ses études, en passant par ses activités pastorales à Saint-Loup, puis à Saint-Jean-Baptiste de Namur, pendant cette longue période de service à l'évêché, auprès de Mgr André-Marie Charue, et de son successeur Mgr Robert-Joseph Mathen. Tout est raconté simplement, comme si nous étions dans l'intimité d'André. Car le chanoine était simple et beaucoup l'appelaient par son seul prénom.
On s'en doutera: pour la biographie d'un homme de l'art, les photographies, ou les scans de documents ne manquent pas. La couleur ou le noir et blanc sont au rendez-vous à chaque page du livre, ou presque, toujours simples, mais beaux et choisis bien à propos.
Ce n'est cependant pas un livre de références où le lecteur cherchera en vain une liste exhaustive des publications et articles d'André Lanotte. Un manque? Peut-être. Mais c'est un livre de témoignage. Témoignage de l'auteur, assurément; témoignage surtout du personnage décrit.
Car le chanoine n'a cessé de témoigner de sa foi, de ses croyances, de ses convictions, qui n'étaient pas toujours celles de tout le monde. L'art contemporain, la liturgie renouvelée par le Concile Vatican II, l'art au service de cette réforme nécessaire en ce temps de la vie de l'Église, tout est mis en lumière dans ce livre, simplement.
À lire aussi: la préface de Raymond Balau, professeur à La Cambre (Bruxelles), qui pourrait être appelée postface, tant elle prolonge l'œuvre et les enseignements d'André Lanotte. Ses lignes sur l'église du Sacré-Cœur à Saint-Servais ravivent cette atmosphère particulière qui s'en dégage lors des célébrations eucharistiques, où le Christ nous ouvre largement son Cœur!
Un livre de 92 pages, abondamment illustré en couleur, au format 16 x 24 cm. Édité avec le soutien de la Fondation Gaston Bertrand, aux Éditions namuroises (info@editionsnamuroises.be), au prix de 15 euros.
Chanoine Daniel Meynen