Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/10/2013
Nettoyage cryogénique pour le carillon de la Tour Saint-Aubain
Dimanche soir, les cloches de la cathédrale Saint-Aubain se sont tues.... pour cause de grand nettoyage! Les travaux ont été confiés à une société de Namur spécialisée dans le nettoyage cryogénique. Des particules de glace carbonique à - 80° sont ainsi envoyées, sous pression, sur les cloches, dans les moteurs ou encore dans les engrenages. Un simple coup de balai suffit ensuite pour débarrasser les particules (poussières, graisse...) qui se sont détachées.
Procéder au nettoyage d'un carillon est une opération d'envergure et exceptionnelle. Les 49 cloches qui constituent le carillon de la cathédrale Saint-Aubain se sont, au fil des années, tout naturellement couvertes de poussière. Les moteurs comme les engrenages sont eux souillés par la poussière mais surtout par les dépôts de graisse. Le Conseil de Fabrique a donc pris la décision de faire procéder à un nettoyage en profondeur.
C'est la société Addic installée à Namur qui a pris le chantier en main. Une société qui a développé, chez nous, un procédé de nettoyage très répandu, aux Etats-Unis, depuis une vingtaine d'années. La technique qui sert aussi pour enlever les tags avait déjà été utilisée pour nettoyer le clocher de l'église de Moustier-sur-Sambre. Ce procédé évite l'emploi de sable, d'eau ou encore de solvants. Des substances toujours difficiles à récupérer lorsque le travail concerne des lieux aussi compliqués d'accès qu'un carillon!

Star Wars dans le carillon
Tout démarre au rez-de-chaussée de la tour Saint-Aubain. Un compresseur tourne à plein régime. Il va permettre d'envoyer 60 mètres plus haut, là où les cloches sont installées, de l'air chargé de glace carbonique. La glace carbonique est elle stockée dans de grands réservoirs. Il faudra environ 700 kg de cette glace maintenue à -80° pour tout nettoyer.
Rouane, l'assistant de Michiel de Vries a déjà escaladé les 180 marches qui mènent tout en haut de la tour. Il s'est protégé les yeux comme la bouche. Il porte des gants pour éviter les brûlures liées à la glace. A la main, il tient un pistolet qui lui donnerait des airs de combattant de Star Wars. Il actionne ce pistolet dont il peut régler la puissance. Rien ne résiste à ce qui ressemble très fort, par le procédé, à un nettoyeur haute pression.
Sous le regard de Monsieur Brilot de la société Campa, firme spécialisée dans l'installation de cloches, de carillon, l'opération de nettoyage se poursuit. La poussière qui recouvre les cloches en bronze a vite fait de disparaître. Le jet est ensuite concentré pour nettoyer la chaîne qui entraîne le mécanisme: la graisse est décollée. La saleté se retrouve sur le sol. Il faudra juste passer le balai...
Après ce nettoyage, les cloches sonneront tout aussi bien. Encore mieux vous diront les connaisseurs à l'oreille plus qu'exercée.
Un véritable nettoyage de printemps, en automne!
C.B.
Photos: La pression fait disparaître la saleté bien présente dans le moindre espace.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse