7/10/2014
''Je suis la Lumière du monde'': du théâtre religieux à Torgny
Créée par des chrétiens engagés qui voulaient proposer, à un large public, du théâtre religieux, la Troupe de l'Eau Vive existe depuis 2012. Les premières représentations autour de l’histoire de l’eau et de la Samaritaine ont été un succès. Enthousiaste, Roland Deleu s’est remis au travail et a écrit '' Je suis la Lumière du monde''. Rendez-vous le samedi 11 octobre, à l’église de Torgny.
Roland Deleu et ceux qui se sont mobilisés autour de ce projet de théâtre religieux n'ont heureusement pas été sensibles au scepticisme de certains. Ils croyaient en leur idée et ils ont eu raison. Ils ont constitué une troupe et présenté ''J’ai soif… Donne-moi à boire''. Un spectacle monté autour de la Samaritaine et qui a séduit le public par son originalité.
M.Deleu, président de l’association Troupe de l’Eau Vive avait ce scénario, dans un cahier, depuis une vingtaine d'années. Il avait déjà tenté l'aventure de le monter - mais sans succès - avec des personnes en recherche d'emploi. Le deuxième essai a été le bon avec sur scène des musiciens, des choristes et des acteurs tous déjà membres de troupes de la région. Une cinquantaine de personnes ont ainsi fait vivre textes bibliques et textes contemporains. ''Le public (400 personnes pour les deux représentations) a été surpris, étonné et au final ravi. Nous avons été marqués par le silence, par l’atmosphère qui régnait dans l’église.'' souligne Roland Deleu.

Après l’eau, c’est la lumière qui jalonnera le deuxième spectacle. Le titre: ''Je suis la Lumière du monde.'' La représentation démarre autour du Buisson ardent. Le public sera invité à emboîter le pas à Jésus lors de la rencontre avec les Disciples d'Emmaüs... ''Un chemin à travers les évangiles qui retracera la nativité, la résurrection et la Pentecôte, trois événements qui sont la base de la Foi et qui forgent notre Espérance'' précise l'auteur. Entre les extraits d'évangiles, un montage vidéo a été réalisé avec le témoignage d'un visiteur de malades, d'un visiteur de prison...
Rendez-vous le samedi 11 octobre, à 20h, à l'église de Torgny et le dimanche 19 octobre à 17h, à l'église de Meix-devant-Virton. Les bénéfices iront à l'asbl Kufulu à Weyler fondée par l'abbé Wenceslas. Le projet : apporter de l'eau potable en Afrique. Plus de 1000 dollars ont déjà permis l'aménagement d'une pompe à eau à Madagascar.
C.B.