4/12/2014
Des chants et de l'émotion lors de la fête de Sainte-Cécile à Gros-Fays et Graide
Les membres des chorales de Gros-Fays et de Graide ont fêté, ensemble, la Sainte-Cécile. C'était une première. Comment mieux fêter sa sainte patronne qu'en chantant bien sûr. Chants lors de la célébration mais aussi lors du repas. Les uns et les autres ont encore eu une pensée pour Joseph Evrard, organiste durant 66 ans dans l'église de Graide!
Dans un secteur ou un doyenné, on apprend à ''travailler'' tous ensemble à la suite du Christ … mais, on peut également vivre des moments conviviaux … C'est ce qui s'est passé le jour de la fête de Sainte Cécile. Les membres des chorales des villages de Gros-Fays et Graide ont partagé l'eucharistie à l'église de Bellefontaine et le repas de fête au centre culturel de Bièvre avec la chorale inter-paroissiale.
La plupart des membres des chorales se connaissent bien (certains d'entre eux jouent d'ailleurs ensemble dans la troupe de théâtre de Graide)… mais, c'était la toute première fois qu'ils partageaient cette soirée traditionnelle. Les nouveaux choristes de chaque chorale ont été invités, comme le veut la coutume, à chanter une chanson de leur choix. Maurice Bodet a également chanté trois chansons avec humour et entrain … Ce repas a encore été l'occasion de fêter l'abbé José Dussart, le doyen, pour ses 65 printemps (un mois à l'avance !)…en dégustant un délicieux gâteau …

On n'oubliera pas Joseph Evrard
Le 1er septembre dernier, les chorales des villages de Graide et Gros-Fays ont eu la tristesse de perdre leur organiste, Joseph Evrard. Dans l'homélie, l'abbé José Dussart soulignera trois traits de la personnalité de Joseph: sa foi profonde, l’importance de la famille et ses engagements (au cercle paroissial, au théâtre, comme membre et président de la fabrique). L’église était un peu sa seconde demeure; il veillait sur elle. Quand il s’engageait dans une activité, il y mettait toute son énergie. La preuve, cela faisait 66 ans qu’il était organiste dans cette église de Graide. Il a aussi joué dans d’autres églises: la gare de Graide, Gros-Fays, Six-Planes, Cornimont.
Joseph Evrard était très rarement absent. Même s’il y avait une fête de famille, il rejoignait les siens après la messe. Le dimanche était sacré pour lui. Dès le lundi, il préparait l’office et les chants pour le dimanche suivant.
Jusqu’au bout, il aura accompli sa mission d’organiste: le 10 août dernier, il participait à la fête de Saint Donat à Six-Planes et le 15 août à la fête de l’Assomption, à Graide. Il y a près de 36 ans, qu’il avait reçu la médaille de Saint Aubain.
''Aujourd’hui, nous remercions le Seigneur pour tout ce qu’il a réalisé avec ses mains, son intelligence, et son cœur.
Maintenant qu’il a terminé sa tâche ici-bas, puisse-t-il être accueilli par notre Père des Cieux dans la grande auberge du ciel et partager le bonheur éternel en compagnie de Marie et de tous les saints.''
dira l'abbé Dussart.