1/4/2007
Beauraing: marche des jeunes
Les JMJ-Rameaux en Belgique les samedi 31 mars et dimanche 1 avril 2007
Pour la 10ème fois, quelques 400 jeunes prolongent ce week-end l’aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse avec la Marche des Rameaux. Quand il n’y a pas de grande rencontre internationale, le dimanche des Rameaux est, pour les Catholiques, la journée mondiale de la jeunesse. Partout dans le monde des jeunes se rassemblent.
Exceptionnellement, les jeunes francophones et néerlandophones n’avaient pas cette année d’activités ensemble. Cela permit de changer de lieu. Les Francophones ont ainsi répondu à l’invitation des Sanctuaires de Beauraing, lors du 75ème anniversaire des apparitions de la Vierge. Mais la communion entre Pelgrim’07 et la Marche des Rameaux était bien présente.

SAMEDI 31 mars
A Beauraing, dès 9h30 samedi matin, plusieurs centaines de jeunes, âgés de 16 à 30 ans, se pressaient aux bureaux d’inscription de la Marche des Rameaux, qui avaient installé leur siège dans l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur.
Comme l’an dernier, la marche offraient quatre formules aux jeunes, toutes centrées sur le thème « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. » (Jn13,34). En sus de la traditionnelle «route avec mes pieds», qui allie marche en petits groupes, rencontres fraternelles et spiritualité, une route « avec le monde » a fait découvrir à quelques dizaines de participants quelques facettes de la présence chrétienne dans des lieux de « pauvreté » de notre monde tout comme dans le monde du travail. D’autres jeunes se sont ouverts à la dimension artistique et créative. La « route avec mes talents » leur proposait de découvrir le langage symbolique à travers des sculptures en bois, de créer eux-mêmes en travaillant la terre/l’argile ainsi que de s’exprimer par des chants et de la danse. Et tout cela sur le très beau site de Quartier-Gallet.
Des jeunes proches des différents mouvements de jeunesse ont participé à une route « avec mon foulard » qui les amenait à découvrir le thème à travers un grand jeu dans Beauraing
pour l’approfondir ensuite, par un temps d’intériorisation.

En fin d’après-midi, les participants se sont retrouvés aux Sanctuaires de Beauraing, pour prendre part à la veillée, un des tous grands points fort du week-end.
La première partie de la soirée s’est voulue résolument festive. Le groupe CX Flood (groupe de rock chrétien) a introduit cette veillée en faisant vibrer les jeunes aux sons de la musique. Une joyeuse équipe, autour de la Famille Marie-Jeunesse (communauté québécoise installée à Ciney) et Cx Flood, ont interprété, avec force renforts de moyens techniques, la pièce « Autrement » - un spectacle multiculturel sur la question : « Comment Dieu est-il présent dans nos vies, comment nous montre-t-il son amour, comment est-il présent dans des situations de détresse et de doute? » Une réalisation enthousiaste, dynamique permettait aux jeunes spectateurs de se retrouver dans les expériences et les questionnements des personnages.
La veillée s’est alors prolongée dans l’intériorité, avec l’Adoration eucharistique et le sacrement de réconciliation. L’occasion était donnée durant ce temps de vivre différentes démarches, pour approcher la rencontre de l’Autre « en chemin », « en prison » et « dans la Parole ».

DIMANCHE 1 avril

Le lendemain matin, après un temps de prière animé par la communauté du Verbe de Vie, les participants ont pu approfondir encore un peu plus, le thème du week-end dans différents ateliers au choix : rencontrer Dieu dans la prière, dans sa vie, dans la Parole ; aller à la rencontre de l’autre pour y trouver l’Autre (en famille, au travail, dans des engagements auprès des plus pauvres, auprès des personnes handicapées) ; différentes facettes de la vie de couple : affectivité, sexualité, mariage. Des intervenants d’horizons divers avaient été sollicités pour animer ces ateliers.

A 10h45, la célébration, présidée par Monseigneur Léonard, s’est ouverte par la bénédiction des rameaux. Au départ de l’Institut Notre-Dame, la procession a traversé Beauraing, animée par le chant de la foule. Au cours de l’eucharistie, célébrée dans l’église du Rosaire, les jeunes ont entendu, comme il est de tradition dans l’Eglise le dimanche des Rameaux, la lecture complète du récit de la Passion.
A la fin de la célébration, l’abbé Olivier Fröhlich, responsable de la Liaison des Pastorales des Jeunes, a donné rendez-vous aux jeunes en 2008 : d’abord pour le week-end des Rameaux. Il a souligné que l’an prochain, l’événement se vivrait en commun avec les jeunes néerlandophones (annonce qui a suscité de grands applaudissements) et il a laissé entendre que la Marche des Rameaux ferait peau neuve. Le 2ème rendez-vous, auquel l’abbé Olivier Fröhlich a convié les jeunes est celui des JMJ de juillet 2008 qui auront lieu à Sydney.
Sur le site www.jmj.be se trouvent toutes les photos de la Marche des Rameaux et les informations pour les JMJ à Sydney en 2008.