2/2/2012
CONFIRMANDS ET CATÉCHUMÈNES
Ils avaient tous rendez-vous avec leur évêque
Il y a quelques jours, confirmands et catéchumènes avaient rendez-vous, à l'évêché de Namur, avec Mgr Rémy Vancottem. Avec l'évêque eux qui se préparent à vivre un temps important dans leur vie de chrétien ont pu partager, échanger. Les confirmands recevront le sacrement de confirmation en mai prochain. Les catéchumènes seront eux baptisés à Pâques.
Mgr Rémy Vancottem a rapidement réussi à mettre à l'aise ses interlocuteurs. Des confirmands et des catéchumènes un rien impressionnés de le rencontrer.
Les confirmands ont déjà été baptisés. Ces hommes et ces femmes (photo 1) se préparent, actuellement, à la confirmation lors d'entretiens avec un accompagnateur. Une préparation qui s'échelonne sur plusieurs mois.
Temps de préparation aussi pour les catéchumènes (photo 2), les adultes qui se préparent eux à recevoir le sacrement du baptême. Avec des accompagnateurs chrétiens, ils cheminent dans la découverte de la vie de Jésus, de l'Evangile et de la foi chrétienne. Ce cheminement peut prendre du temps cela dépend de l'évolution intérieure de chacun. Lorsque la personne se sent prête à recevoir le baptême, elle s'inscrit. Baptême qui sera précédé de l'appel décisif. Lors d'une célébration présidée par l'évêque, catéchumènes et accompagnateurs sont réunis. Sur base du témoignage des accompagnateur qui attestent du chemin de foi parcouru par les catéchumènes l'évêque appellera chacun d'eux en vue du baptême qui aura donc lieu à Pâques.
Les sept catéchumènes de la province du Luxembourg ont rendez-vous le mercredi 22 février, à 19h, à l'église Saint-Martin à Arlon. L'appel décisif aura lieu au cours de la célébration du mercredi des cendres. Les huit catéchumènes de la province de Namur se retrouveront eux, à Salzinnes, à l'église Sainte-Julienne pour une célébration similaire. Ce sera le dimanche 26 février, à 11h.
Photos: B.P.