Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
31/7/2017
Une nouvelle province jésuite est née à Namur: un nouvel élan pour la mission
Durant trois jours, la famille ignatienne avait rendez-vous à Namur. Ce sont 700 personnes, des jésuites mais aussi des amis de la Compagnie de Jésus qui étaient réunis pour fêter, ensemble, la naissance d'une nouvelle province: la Province d'Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus (EOF). Une province qui englobe la France, la Belgique francophone, le Luxembourg, la Grèce et l'Ile Maurice.
La séance inaugurale s'est déroulée à l'amphithéâtre Vauban. @agence CIRIC La séance inaugurale s'est déroulée à l'amphithéâtre Vauban. @agence CIRIC

La séance inaugurale s'est déroulée à l'amphithéâtre Vauban. @agence CIRIC

Le Père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de jésuite en conversation avec Yves Poullet, recteur pour quelques jours encore de l'Université de Namur. Il aura été le premier recteur non jésuite de cette université. Le Père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de jésuite en conversation avec Yves Poullet, recteur pour quelques jours encore de l'Université de Namur. Il aura été le premier recteur non jésuite de cette université.

Le Père Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de jésuite en conversation avec Yves Poullet, recteur pour quelques jours encore de l'Université de Namur. Il aura été le premier recteur non jésuite de cette université.

Le Père Boëdec (à gauche) avec le Père Sosa et le Père Janin (à droite). Le Père Boëdec (à gauche) avec le Père Sosa et le Père Janin (à droite).

Le Père Boëdec (à gauche) avec le Père Sosa et le Père Janin (à droite).

Le Père Sosa, reçoit le dernier numéro des Echos, la publication jésuite qui présente longuement cette nouvelle province. Le Père Sosa, reçoit le dernier numéro des Echos, la publication jésuite qui présente longuement cette nouvelle province.

Le Père Sosa, reçoit le dernier numéro des Echos, la publication jésuite qui présente longuement cette nouvelle province.

Le père Arturo Sosa était présent lors de la célébration du dimanche soir en l’église Saint-Loup. Célébration durant laquelle a été lu le décret instituant la naissance de la nouvelle Province… Le père Arturo Sosa était présent lors de la célébration du dimanche soir en l’église Saint-Loup. Célébration durant laquelle a été lu le décret instituant la naissance de la nouvelle Province…

Le père Arturo Sosa était présent lors de la célébration du dimanche soir en l’église Saint-Loup. Célébration durant laquelle a été lu le décret instituant la naissance de la nouvelle Province…

Beaucoup de monde présent dans cette église du cœur de Namur. La célébration a aussi été l’occasion d’annoncer officiellement la nomination du père François Boëdec au poste de nouveau Provincial. Beaucoup de monde présent dans cette église du cœur de Namur. La célébration a aussi été l’occasion d’annoncer officiellement la nomination du père François Boëdec au poste de nouveau Provincial.

Beaucoup de monde présent dans cette église du cœur de Namur. La célébration a aussi été l’occasion d’annoncer officiellement la nomination du père François Boëdec au poste de nouveau Provincial.

Pour la messe de Saint-Ignace, ce lundi matin en la cathédrale de Namur (de gauche à droite), le père François Boëdec, nouveau Provincial, et cinq évêques: Mgr Charles Vandame, Mgr Jean Kockerols, Mgr Jean-Claude Hollerich, Mgr Georges Pontier et Mgr Rémy Vancottem. Pour la messe de Saint-Ignace, ce lundi matin en la cathédrale de Namur (de gauche à droite), le père François Boëdec, nouveau Provincial, et cinq évêques: Mgr Charles Vandame, Mgr Jean Kockerols, Mgr Jean-Claude Hollerich, Mgr Georges Pontier et Mgr Rémy Vancottem.

Pour la messe de Saint-Ignace, ce lundi matin en la cathédrale de Namur (de gauche à droite), le père François Boëdec, nouveau Provincial, et cinq évêques: Mgr Charles Vandame, Mgr Jean Kockerols, Mgr Jean-Claude Hollerich, Mgr Georges Pontier et Mgr Rémy Vancottem.

Autour des évêques, de nombreux prêtres présents. Plus qu’une réforme administrative, la naissance de cette nouvelle province doit être l’occasion d’un profond renouvellement. Autour des évêques, de nombreux prêtres présents. Plus qu’une réforme administrative, la naissance de cette nouvelle province doit être l’occasion d’un profond renouvellement.

Autour des évêques, de nombreux prêtres présents. Plus qu’une réforme administrative, la naissance de cette nouvelle province doit être l’occasion d’un profond renouvellement.

Le père François Boëdec, nouveau Provincial de la Province d'Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus a prononcé l’homélie, cherchant des similitudes entre la période de saint Ignace et la nôtre. Le père François Boëdec, nouveau Provincial de la Province d'Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus a prononcé l’homélie, cherchant des similitudes entre la période de saint Ignace et la nôtre.

Le père François Boëdec, nouveau Provincial de la Province d'Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus a prononcé l’homélie, cherchant des similitudes entre la période de saint Ignace et la nôtre.

Le père Boëdec : ''<i>Au vu de la pratique religieuse en déclin, au vu des vocations qui diminuent, nous avons parfois l’impression que la barque coule. Mais notre foi n’est pas forcément synonyme de réussite éclatante… Dieu se manifeste souvent sous des apparences modestes ou fragiles</i>.'' Le père Boëdec : ''<i>Au vu de la pratique religieuse en déclin, au vu des vocations qui diminuent, nous avons parfois l’impression que la barque coule. Mais notre foi n’est pas forcément synonyme de réussite éclatante… Dieu se manifeste souvent sous des apparences modestes ou fragiles</i>.''

Le père Boëdec : ''Au vu de la pratique religieuse en déclin, au vu des vocations qui diminuent, nous avons parfois l’impression que la barque coule. Mais notre foi n’est pas forcément synonyme de réussite éclatante… Dieu se manifeste souvent sous des apparences modestes ou fragiles.''

Photo de groupe à l’issue de la célébration sur le parvis de la cathédrale. Plus de 700 personnes (jésuites, partenaires, familles et amis de la Compagnie…) auront participé à ces trois jours de réjouissance à Namur. Photo de groupe à l’issue de la célébration sur le parvis de la cathédrale. Plus de 700 personnes (jésuites, partenaires, familles et amis de la Compagnie…) auront participé à ces trois jours de réjouissance à Namur.

Photo de groupe à l’issue de la célébration sur le parvis de la cathédrale. Plus de 700 personnes (jésuites, partenaires, familles et amis de la Compagnie…) auront participé à ces trois jours de réjouissance à Namur.

Ces trois journées proposées aux 700 participants se voulaient spirituelles et festives. ''Namur 2017 en bonne compagnie'', le nom donné à ce rendez-vous de juillet, marquait une nouvelle étape dans la vie de la Compagnie de Jésus. Samedi, le Père Franck Janin à quelques heures de terminer son mandat de Provincial de Belgique Méridionale/Luxembourg expliquait que cela fait maintenant une trentaine d'années que les Jésuites repensent leur organisation. Et cela se traduit, tout naturellement, par des changements.
Ainsi ces dernières années ont été celles d'un rapprochement plus marqué entre les jésuites de France et ceux de Belgique francophone comme du Luxembourg. Chacun a appris à se connaître et à s'apprécier. Petit à petit, c'est devenu une évidence. Les provinces n'allaient pas fusionner ou encore être restructurées, des termes utilisés dans le monde de l'entreprise, du travail et toujours à visée négative, mais donner naissance à une nouvelle province. ''Un nouvel élan dans la mission'' comme ils seront plusieurs à le souligner. Donner un nouvel élan à la mission jésuite tout en devant faire face, comme dans d'autres congrégations, à une diminution des effectifs.
Une Compagnie de Jésus fondée par saint Ignace de Loyola, c'était en 1540. Un ordre religieux catholique qui rassemble encore aujourd'hui près de 16.00 jésuites à travers le monde. La nouvelle Province d'Europe Occidentale Francophone en compte 532 dont 40 en formation. Ils vivent dans 42 communautés de France, de Belgique francophone, du Luxembourg, de Grèce et de Maurice. Vivant en communauté, le jésuite tente avant tout de marcher, au jour le jour, avec le Christ. L’amitié personnelle avec Jésus est le fondement de sa vie. Le jésuite est convaincu que Dieu se donne à trouver dans le monde aujourd’hui. Il consacre sa vie à cette recherche, personnellement mais aussi en aidant les autres à trouver Dieu en toutes choses''.

Une nouvelle province
La Province d'Europe Occidentale Francophone est donc composée de la France, de la Belgique francophone, du Luxembourg mais aussi des Iles Maurice. Le Père François Boëdec, sj en est le premier provincial. Il a été installé, c'était dimanche lors d'une eucharistie à Namur, à l'église Saint-Loup, dans ses fonctions par le Père Arturo Sosa, supérieur général. Cette église Saint-Loup considérée comme un des joyaux de l'art baroque a d'ailleurs été dessinée par un architecte jésuite, le frère Pieter Huyssens.
Des jésuites, durant le week-end, cela aura été rappelé à plusieurs reprises, qui dans leurs différentes missions (éducatives, sociales, pastorales...) peuvent encore compter sur des laïcs. Beaucoup étaient présents à Namur lors des carrefours, des conférences mais aussi des célébrations. Le Père Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus, venu spécialement du Venezuela: ''Nous voulons contribuer à rendre réel le modèle d'Eglise suivant le modèle de Vatican II: une Eglise qui donne d'abord la place aux laïcs et pas aux clercs ou encore aux consacrés qui sont à leur service. Voilà pourquoi le pape François critique autant le cléricalisme.''
Demain, d'autres provinces tout aussi vastes devraient voir le jour chez les Jésuites. Une extension facilitée, aujourd'hui, par des moyens de communication toujours plus performants. Mais pas question pour autant pour le nouveau provincial, le Père Boëdec, de perdre le contact avec le terrain, avec les Jésuites présents dans le monde. Il ira à leur rencontre et sera aidé, dans cette mission, par deux auxiliaires. Il pourra encore compter sur le travail d'un socius, l'assistant du provincial. Une tâche qui sera remplie par le père Thierry Dobbelstein, un Belge, physicien de formation qui a travaillé dans le secteur pastoral de Liège. Il était déjà le socius du père Janin. Ancien directeur du centre spirituel de la Pairelle à Wépion, il a été nommé, lui, président de la Conférence des provinciaux européens.

Deux célébrations
Outre les conférences, les ateliers, les visites de la ville et les spectacles… ces trois jours de rassemblement à Namur auront été marqués par des temps de prière et de célébration. On retiendra tout particulièrement l’eucharistie du dimanche soir à l’église Saint-Loup, en présence du père Arturo Sosa. Eucharistie durant laquelle a été lu le décret instituant la naissance de la nouvelle Province. C’est le père Franck Janin qui présidait la célébration. Il n’a pas manqué de rappeler que l’église Saint-Loup fut un temps l’église namuroise de la Compagnie de Jésus… avant sa suppression. ''Mais aujourd’hui, c’est un nouveau départ que nous sommes venus fêter'', dira l’ancien Provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg. Dans son homélie, le père Arturo Sosa a fait écho aux paraboles évoquées dans l’évangile du jour et consacrées au Royaume de Dieu. Avant de faire un rapprochement avec la naissance de la nouvelle Province: ''Nous sommes un corps universel qui s’organise de manière à faire le meilleur usage possible de ses ressources… Nous unissons aujourd’hui les besoins… Voilà le trésor caché que nous avons trouvé et la perle de grande valeur qui est tombée entre nos mains!'' a précisé le Supérieur général des jésuites.
L’autre célébration majeure du rassemblement aura été la messe de Saint-Ignace, ce lundi matin en la cathédrale de Namur. Une messe présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, autour de Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, et Mgr Charles Vandame, évêque en Afrique. Le nonce apostolique en Belgique, Mgr Augustine Kasujja, souffrant, n’a pu participer à la célébration. Le père François Boëdec, nouveau Provincial d’Europe occidentale francophone, a prononcé l’homélie, cherchant des similitudes entre la période de saint Ignace et la nôtre: un temps de mutation profonde, d’incertitude et de violence… mais aussi ouvert à de nouveaux horizons. ''Au vu de la pratique religieuse en déclin, au vu des vocations qui diminuent, nous avons parfois l’impression que la barque coule. Mais notre foi n’est pas forcément synonyme de réussite éclatante… Dieu se manifeste souvent sous des apparences modestes ou fragiles, a-t-il dit. Avant d'ajouter: ''Puisse cette nouvelle province ne pas être uniquement une réforme administrative. Qu’elle soit surtout pour nous l’occasion d’entendre ce que le Seigneur a à nous dire…'' Même si cela passe par un profond renouvellement... La célébration s’est terminée par les remerciements d’usage et la photo de groupe sur le parvis de la cathédrale.
C.B./A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse