17/7/2014
D’art et de laiton: une expo et un nouvel autel à l’église de Bouvignes
Jusqu’au 15 septembre, se tient dans l'église Saint-Lambert de Bouvignes-sur-Meuse (doyenné de Dinant) une exposition autour de la dinanderie liturgique mosane. Outre les œuvres conservées dans l'église, et présentées au public, la paroisse vous propose d'admirer des œuvres liturgiques de Simon Lewi, parmi lesquelles le nouveau maître-autel de l'église.
À côté d’une production de masse d’objets à usage quotidien, tels que chaudrons, marmites et chandeliers, les artisans du laiton ont également produit quantité de pièces destinées aux églises et au culte liturgique. D’autres, plus exceptionnelles, appartiennent au mobilier monumental de ces édifices. Située dans l’un des deux principaux centres de production de dinanderie ancienne, l’église Saint-Lambert de Bouvignes possède un grand nombre d’objets remarquables, en alliage de cuivre, de toutes périodes confondues. Visibles jusqu’au 15 septembre dans le cadre d’une exposition, ces œuvres trouvent en l’église de Bouvignes, un écrin digne de leur intérêt artistique et patrimonial.
Pour maintenir cette tradition de la dinanderie, la paroisse Saint-Lambert commande encore aujourd’hui des œuvres à des artistes contemporains. Dernière acquisition en date, un autel en verre soutenu par les mains du Christ, en cuivre soudé, réalisé par l'artiste bruxellois d'origine polonaise, Simon Lewi, et son apprenti, Piotr Stolowski.

Les mains ouvertes
Commandé le 14 février 2013 par la paroisse de Bouvignes, cet autel en dinanderie a été livré le 14 juin dernier. Il s’agit d’une œuvre résolument moderne, hautement chargée de symbolisme. Ce sont les mains du Christ: mains de l’offrande, mains de l’eucharistie. Ce sont les mains de la prière, mains de la louange. C’est le oui total, entier de Jésus à la vie. La table de verre invite à la transparence, à la sincérité, à la générosité du cœur… la transparence du verre est aussi signe de l’invisible où Dieu nous attend…
Le nouvel autel a été commenté par le Père Benoît, Abbé de Leffe, lors du vernissage de l’exposition. ''De toutes les positions, la plus répandue au monde ce sont les mains ouvertes'', a-t-il expliqué. Et de donner l’exemple des mains ouvertes de l’enfant qui espère un bonbon. Les mains de l’amoureux tendues vers celle qu’il aime. Les mains des parents dans l’attente du retour d’un enfant. Les mains de l’homme au travail espérant son gagne-pain… Le Père Benoît a poursuivi en ces termes: ''Ce qui me semble extraordinaire dans le chef de l’artiste Simon Lewi et son apprenti Piotr Stolowski pour l’autel que la paroisse de Bouvignes leur a commandé, c’est que ces mains placées ici en lieu et place d’un autel où se célèbre l’eucharistie, récapitulent tous les sens que je viens de rappeler et certainement beaucoup d’autres.''
''D’art et de laiton'', cette exposition autour de la dinanderie liturgique mosane peut être visitée jusqu’au 15 septembre, du mardi au dimanche, de 14h à 18h (sauf durant les heures des offices), en l'église Saint-Lambert de Bouvignes-sur-Meuse. Une manifestation coorganisée par la Mpmm (Maison du patrimoine médiéval mosan), la Fabrique d'église et la paroisse Saint-Lambert de Bouvignes. Infos au 082/22.36.16 (de 9h à 18h)

Photos : © Marc Burton. Le disciple, Piotr Stolowski et le maître, Simon Lewi devant leur œuvre.