Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
22/8/2013
Beauraing a sa basilique: les pèlerins étaient au rendez-vous
Ne dites plus église supérieure des sanctuaires mais bien basilique Notre-Dame au Coeur d'Or. La messe d'élévation au rang de basilique a eu lieu, ce jeudi matin, en présence des ''amis et amies de la Vierge'', des hommes et des femmes qui ont l'habitude de la prier régulièrement. Ils étaient plus de 2500 massés dans la basilique pour une très belle célébration. Au premier rang, très attentive, Gilberte Degeimbre, la dernière voyante encore en vie.
Après la prière de bénédiction et la bénédiction des insignes basilicaux, Mgr Vancottem a procédé à l'aspersion des fidèles. Après la prière de bénédiction et la bénédiction des insignes basilicaux, Mgr Vancottem a procédé à l'aspersion des fidèles.

Après la prière de bénédiction et la bénédiction des insignes basilicaux, Mgr Vancottem a procédé à l'aspersion des fidèles.

L'abbé Claude Bastin, recteur des sanctuaires, a lu la Bulle. Il s'agit du document officiel venant de Rome autorisant l'église supérieure a dorénavant porter le titre de basilique. L'abbé Claude Bastin, recteur des sanctuaires, a lu la Bulle. Il s'agit du document officiel venant de Rome autorisant l'église supérieure a dorénavant porter le titre de basilique.

L'abbé Claude Bastin, recteur des sanctuaires, a lu la Bulle. Il s'agit du document officiel venant de Rome autorisant l'église supérieure a dorénavant porter le titre de basilique.

Durant deux heures, la chorale n'a pas ménagé ses efforts pour que cette célébration soit encore plus belle. Durant deux heures, la chorale n'a pas ménagé ses efforts pour que cette célébration soit encore plus belle.

Durant deux heures, la chorale n'a pas ménagé ses efforts pour que cette célébration soit encore plus belle.

Gilberte Degeimbre, la dernière des voyantes encore en vie était présente à cette célébration. Elle était accompagnée de son époux. Chaque jour, elle aime venir réciter le chapelet aux sanctuaires. Toute sa vie elle a espéré revoir ''la Belle Dame''. Gilberte Degeimbre, la dernière des voyantes encore en vie était présente à cette célébration. Elle était accompagnée de son époux. Chaque jour, elle aime venir réciter le chapelet aux sanctuaires. Toute sa vie elle a espéré revoir ''la Belle Dame''.

Gilberte Degeimbre, la dernière des voyantes encore en vie était présente à cette célébration. Elle était accompagnée de son époux. Chaque jour, elle aime venir réciter le chapelet aux sanctuaires. Toute sa vie elle a espéré revoir ''la Belle Dame''.

Après la célébration, on se bouscule pour se faire photographier dans la basilique Notre-Dame au Coeur d'Or. Après la célébration, on se bouscule pour se faire photographier dans la basilique Notre-Dame au Coeur d'Or.

Après la célébration, on se bouscule pour se faire photographier dans la basilique Notre-Dame au Coeur d'Or.

Le tintinnabulum suscite de l'intérêt voire de la curiosité. Le tintinnabulum suscite de l'intérêt voire de la curiosité.

Le tintinnabulum suscite de l'intérêt voire de la curiosité.

Une belle journée ensoleillée, les pèlerins reprennent des forces avant la procession de l'après-midi avec la bénédiction des malades. Une belle journée ensoleillée, les pèlerins reprennent des forces avant la procession de l'après-midi avec la bénédiction des malades.

Une belle journée ensoleillée, les pèlerins reprennent des forces avant la procession de l'après-midi avec la bénédiction des malades.

Beauraing est un lieu marial qui occupe une belle place dans le coeur des diocésains mais pas seulement. On vient de France, des Pays-Bas pour confier ses peines et ses joies à la Vierge. Beauraing est un lieu marial qui occupe une belle place dans le coeur des diocésains mais pas seulement. On vient de France, des Pays-Bas pour confier ses peines et ses joies à la Vierge.

Beauraing est un lieu marial qui occupe une belle place dans le coeur des diocésains mais pas seulement. On vient de France, des Pays-Bas pour confier ses peines et ses joies à la Vierge.

Deuxième temps fort de la journée, la procession qui part du Castel Sainte-Marie pour gagner le Jardin des Apparitions. Deuxième temps fort de la journée, la procession qui part du Castel Sainte-Marie pour gagner le Jardin des Apparitions.

Deuxième temps fort de la journée, la procession qui part du Castel Sainte-Marie pour gagner le Jardin des Apparitions.

De nombreux malades étaient présents pour recevoir la bénédiction de l'évêque. De nombreux malades étaient présents pour recevoir la bénédiction de l'évêque.

De nombreux malades étaient présents pour recevoir la bénédiction de l'évêque.

La veille, après un enseignement de l'abbé Renard, une procession  rassemblant déjà beaucoup de monde s'était déroulée dans les rues de Beauraing. La veille, après un enseignement de l'abbé Renard, une procession  rassemblant déjà beaucoup de monde s'était déroulée dans les rues de Beauraing.

La veille, après un enseignement de l'abbé Renard, une procession rassemblant déjà beaucoup de monde s'était déroulée dans les rues de Beauraing.

Dès le début de la matinée, c'est une animation pour le moins exceptionnelle qui règne autour des sanctuaires de Beauraing. Des cars mais aussi beaucoup de voitures tentent de trouver une place de stationnement. Ils amènent les pèlerins qui assistent, le jour de la fête de Marie Reine, au pèlerinage international. Une journée qui, cette année, revêtait un caractère particulier.
Le 22 août 2012, Mgr Vancottem ouvrait l'année du 80 eme anniversaire des apparitions de la Vierge à cinq enfants de Beauraing. Une année qui s'est clôturée ce 22 août par l'élévation de l'église supérieure au rang de basilique. Une reconnaissance honorifique accordée par le pape Benoît XVI après plusieurs années. Il a fallu constituer un dossier (119 questions) sur la vie pastorale, la vie liturgique... joindre des photos. Bref, cela prend du temps.

En lien avec Rome
Ce jeudi, chacun pouvait juste goûter au plaisir de vivre ''LE'' moment. La rampe menant à l'église supérieure avait été décorée de feuillages. Des banderoles découpées dans un élégant tissu bleu piquées de fleurs blanches avaient été disposées le long de la future basilique.
A 10h, les premiers pèlerins ont déjà pris place dans l'église, ils veulent être certains d'être bien placés. Certains quitteront leur place juste quelques instants pour aller jeter un regard au tintinnabulum et à l'ombrellino, les insignes basilicaux. Placés de part et d'autres du choeur, ils recevront la bénédiction de Mgr Vancottem. Le tintinnabulum est en fait une cloche qui serait agitée si le pape venait à célébrer à Beauraing. L'ombrellino, sorte de parasol aux couleurs rouge et jaune est la seconde marque du lien de cette église diocésaine avec l'Eglise de Rome.
La chorale est elle déjà au travail, en pleine répétition. Pendant les deux heures de la célébration, ses membres enchaîneront les chants dont plusieurs bien évidemment dédiés à la Vierge. Messe internationale oblige, les chants ont été repris -en partie- en français, en néerlandais ou encore en anglais. Les belles voix, tous des amateurs du diocèse, avaient répondu à l'appel du chanoine Rochette qui dirigeait cet ensemble. Chorale qui a pu bénéficier du renfort vocal de Grégory Decerf, chantre de la cathédrale Saint-Aubain, professeur à l'Imep mais aussi de Virginie Dubois et de Coralie Dubois qui ont déjà enregistré plusieurs CD, à Lourdes notamment. Pour les accompagner à l'orgue, le talent de Jean-Pierre Elcheroth.

Marie pour guide
A 11h, la procession -imposante- faisait son entrée emmenée par de nombreux acolytes. Ils étaient suivis des diacres, des prêtres, des Pères Abbés de Leffe et de Maredsous et de plusieurs évêques.
Dans son homélie (lire par ailleurs) Mgr Vancottem soulignera le chemin de foi de Marie. Un chemin d'obstacles pas très différent du nôtre sur terre. L'évêque invitera chacun lorsqu'il prie de se laisser guider vers Jésus. Le guide? La Vierge Marie bien sûr.
La célébration s'est terminée avec un chant à la gloire de la Vierge. Un chant qui est le message de Marie aux enfants à qui elle est apparue. Elle leur a dit d'être sages mais aussi de prier, de prier beaucoup. Elle leur a encore dit de faire de Beauraing un lieu de pèlerinage.
Jeudi après-midi, les pèlerins amoureux de Beauraing étaient encore bien présents pour la procession eucharistique partie du Castel Sainte-Marie. Elle a rejoint le Jardin des apparitions pour la bénédiction des malades.
Christine Bolinne
Photos: T.S., C.R. et C.B.
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse