Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
14/3/2017
Quand Mgr Vancottem dialogue avec les jeunes…
Les confirmands des secteurs pastoraux de Habay et Etalle se sont de nouveau réunis au Bua le 11 mars dernier. À l’approche du grand jour de leur confirmation, le 30 avril, ils ont dialogué avec Mgr Vancottem.
''Que représente la fonction d’évêque?'', ''Avez-vous été amoureux?'', ''Quand avez-vous décidé de devenir prêtre?'', ''Avez-vous choisi de devenir évêque?''… Voilà quelques-unes des questions que les jeunes ont eu l’occasion de poser samedi dernier à leur évêque. Mgr Vancottem qui a répondu simplement à certaines de ces interrogations: ''Je n’ai pas décidé de devenir évêque mais j’ai choisi d’être prêtre''… Et l’évêque de Namur de préciser que sa vocation coïncide précisément avec sa propre confirmation. Au cours d’une retraite préparatoire, un verset de l’évangile le touche particulièrement: ''Si tu veux, suis-moi!''
Son ordination épiscopale lui a été conférée très tôt! Mgr Vancottem n’a que 38 ans, lorsque le cardinal Danneels lui annonce qu’il a été choisi par Jean-Paul II comme évêque auxiliaire pour le Brabant wallon.
Lors de sa rencontre avec les jeunes à Habay, Mgr Vancottem répondra aussi, indirectement, à quelques autres questions se rapportant au sacrement de confirmation: ''Pourquoi le geste de la gifle?'', ''Pourquoi être confirmé?''… ''La gifle? Ce n’est pas vraiment une gifle, ce n'est pas une punition'', expliquera-t-il encore. ''Tout au contraire, c’est une marque d’amitié, une mise en confiance.'' Quant au sens du sacrement, il ne fera que répéter ce que les animateurs, le Père Olek et Philippe Guiot, ont expliqué durant les rencontres précédentes: ''Nous confirmons notre consécration baptismale de chrétien, notre appartenance à Jésus-Christ…''
Les jeunes sont certainement rentrés à la maison ''le cœur tout brûlant'' ( Lc 24,32 ), après cette rencontre privilégiée sur leur chemin!
Frère Robert
Translate in English - Nederlands - Deutsch