23/8/2011
DE RETOUR DE MADRID
JMJ: Un témoignage enthousiaste
Alexandrine de Ghellinck, une jeune pèlerine, a accepté de confier ses impressions encore toutes fraîches, au lendemain de son retour.
''Si je devais décrire tous les moments les plus forts des JMJ, je commencerais par la venue du pape. L'ambiance entre les jeunes, les petites phrases pour l'accueillir 'esta est, la juventud del papa', les phrases profondes qu'il nous a adressées en toutes les langues,... Un autre souvenir émouvant, c'est une adoration dans une église du centre ville de Madrid, pendant laquelle on a reçu le témoignage des parents de Chiara Luce, une jeune fille qui est décédée à 18 ans et qui vient d'être béatifiée. Voir ces parents témoigner et expliquer la vie de cette jeune fille était une expérience qui m'a vraiment touchée !
Le samedi 20, quand tous les jeunes avaient rendez-vous dans l'aéroport de Cuatro Viento, pour la veillée avec le pape, c'était juste super impressionnant de se dire que ces milliers de jeunes étaient venus dans un seul et même but: celui d'affermir leur foi. Pendant la veillée, il y a eu un moment où une énorme pluie s'est abattue sur l'aéroport, et là tous les jeunes se sont mis à l'abri et ont ensuite continué de chanter à vive voix, avec autant de motivation qu'au début!
La catéchèse de Monseigneur Léonard a été celle qui m'a le plus frappée: il a fait une métaphore: 'enraciner sa foi dans le Christ est comparable aux racines de l'arbre: elles sont résistantes'. Il a été acclamé par tous les jeunes présents. Nous nous sommes tous levés et il nous a répondu: 'Je vais faire comme le pape quand il est heureux, il tend les mains, et quand il l'est encore plus, il frétille des doigts!'.
Peu importe d'où l'on vient, il n'y avait aucune différence entre les jeunes, tout le monde s'adressait la parole comme une vraie famille, Madrid était bondé de JMJistes. Il va être difficile maintenant pour moi de ne pas dire ''Hola'' et ''Where do you come from?'' à chaque personne que je croise dans la rue!
J'épargne déjà pour les JMJ de Rio, même si je sais pas encore si j'irai. Mais pour retrouver une telle expérience, je suis partante!''
Ctb/AG/at