Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/6/2015
''Le carmel de Rochefort ne ferme pas, il s'ouvre''
Le 1er septembre prochain, les cris et les rires des enfants vont rendre vie aux murs de pierre de l'ancien carmel de Rochefort. Pour quelques semaines encore, ce sont les bruits des perceuses et autres visseuses qui s'y font entendre. Les travaux se terminent. Frédéric Nardellotto, directeur général de l'asbl ''Les Capucines'' se détend quelque peu. Depuis plusieurs mois, il mène de front ses fonctions de directeur d'une école de l'enseignement spécial et celles de chef de chantier! Tout a démarré lorsqu'en 2012 les Frères des écoles chrétiennes ont informé qu'ils ne prolongeraient pas le bail mettant à disposition des enfants et des enseignants des bâtiments, à Ciney, au Mont de la Salle. Il a fallu trouver un nouveau lieu et y réaliser des travaux importants. Visite guidée d'une réalisation particulièrement réussie.
Les travaux se terminent. Le chantier qui a permis la transformation d'un carmel en école a été important. C'est dans cette nouvelle implantation que l'école ''Les Capucines'' fêtera, cette année, ses 40 ans. Les travaux se terminent. Le chantier qui a permis la transformation d'un carmel en école a été important. C'est dans cette nouvelle implantation que l'école ''Les Capucines'' fêtera, cette année, ses 40 ans.

Les travaux se terminent. Le chantier qui a permis la transformation d'un carmel en école a été important. C'est dans cette nouvelle implantation que l'école ''Les Capucines'' fêtera, cette année, ses 40 ans.

Les enfants arriveront dans l'école par cette porte. Ils traverseront une petite cour... Les enfants arriveront dans l'école par cette porte. Ils traverseront une petite cour...

Les enfants arriveront dans l'école par cette porte. Ils traverseront une petite cour...

... avant de se trouver face à l'entrée du bâtiment. Pour les moins valides des plans inclinés ont été aménagés un peu partout. ... avant de se trouver face à l'entrée du bâtiment. Pour les moins valides des plans inclinés ont été aménagés un peu partout.

... avant de se trouver face à l'entrée du bâtiment. Pour les moins valides des plans inclinés ont été aménagés un peu partout.

Un ascenseur trouvera sa place, tout prochainement, dans cet espace. Indispensable pour gagner les locaux situés aux étages supérieurs. Un ascenseur trouvera sa place, tout prochainement, dans cet espace. Indispensable pour gagner les locaux situés aux étages supérieurs.

Un ascenseur trouvera sa place, tout prochainement, dans cet espace. Indispensable pour gagner les locaux situés aux étages supérieurs.

L'ancienne chapelle des soeurs sera utilisée pour les activités de psychomotricité. L'ancienne chapelle des soeurs sera utilisée pour les activités de psychomotricité.

L'ancienne chapelle des soeurs sera utilisée pour les activités de psychomotricité.

Impossible d'oublier que ce lieu a été pendant tant d'années un carmel. Impossible d'oublier que ce lieu a été pendant tant d'années un carmel.

Impossible d'oublier que ce lieu a été pendant tant d'années un carmel.

Encore bien encombré le futur espace dédié à la cafétéria. Encore bien encombré le futur espace dédié à la cafétéria.

Encore bien encombré le futur espace dédié à la cafétéria.

Sur le côté droit de la rue, la prairie sera transformée en parking. Il sera à disposition des professeurs et du personnel affecté à l'école mais aussi des parents venus amener ou reprendre les enfants. Sur le côté droit de la rue, la prairie sera transformée en parking. Il sera à disposition des professeurs et du personnel affecté à l'école mais aussi des parents venus amener ou reprendre les enfants.

Sur le côté droit de la rue, la prairie sera transformée en parking. Il sera à disposition des professeurs et du personnel affecté à l'école mais aussi des parents venus amener ou reprendre les enfants.

Des inscriptions comme celles-ci apparaissent encore à plusieurs endroits. Elles vont bientôt disparaître sous les plaques de plâtre. Des inscriptions comme celles-ci apparaissent encore à plusieurs endroits. Elles vont bientôt disparaître sous les plaques de plâtre.

Des inscriptions comme celles-ci apparaissent encore à plusieurs endroits. Elles vont bientôt disparaître sous les plaques de plâtre.

Frédéric Nardellotto a eu le coup de foudre pour cette classe. On le comprend. Frédéric Nardellotto a eu le coup de foudre pour cette classe. On le comprend.

Frédéric Nardellotto a eu le coup de foudre pour cette classe. On le comprend.

Une autre classe où le rangement ne manquera pas! Le coût total des travaux est estimé à 1,5 millions d'euros. Les subsides sont de l'ordre du million d'euros. Pour la somme manquante, il faut faire preuve d'imagination, aller frapper aux portes... Une autre classe où le rangement ne manquera pas! Le coût total des travaux est estimé à 1,5 millions d'euros. Les subsides sont de l'ordre du million d'euros. Pour la somme manquante, il faut faire preuve d'imagination, aller frapper aux portes...

Une autre classe où le rangement ne manquera pas! Le coût total des travaux est estimé à 1,5 millions d'euros. Les subsides sont de l'ordre du million d'euros. Pour la somme manquante, il faut faire preuve d'imagination, aller frapper aux portes...

Ce sont plusieurs hectares de terrain qui se situent dans le prolongement du carmel. Les professeurs ont déjà des idées quant à l'utilisation du verger. Des ânes devraient  trouver, prochainement, dans les prairies, de quoi s'ébattre.  Les enfants vont aimer. Ce sont plusieurs hectares de terrain qui se situent dans le prolongement du carmel. Les professeurs ont déjà des idées quant à l'utilisation du verger. Des ânes devraient  trouver, prochainement, dans les prairies, de quoi s'ébattre.  Les enfants vont aimer.

Ce sont plusieurs hectares de terrain qui se situent dans le prolongement du carmel. Les professeurs ont déjà des idées quant à l'utilisation du verger. Des ânes devraient trouver, prochainement, dans les prairies, de quoi s'ébattre. Les enfants vont aimer.

Il y a quelques jours, les enfants et leurs parents sont venus passer du temps au carmel de Rochefort. Pour des raisons de sécurité, les travaux n'étant toujours pas terminés, ils n'ont pas pu tout visiter. Alors, ils ont jeté leur dévolu sur la cour de récréation et les terrains qui entourent l'ancien carmel. Ils ont été, tout simplement, enchantés. Un peu d'inquiétude tout de même: et si les travaux n'étaient pas terminés pour la rentrée? Voilà bien la question qui est revenue le plus souvent. Frédéric Nardellotto, directeur général de l'asbl Les Capucines s'est montré rassurant... Tout sera prêt.
Outre les équipes sur le chantier, les enseignants sont mobilisés pour que ce carmel devienne une très belle, si pas la plus belle des écoles.
L'asbl Les Capucines était installée à Ciney depuis de nombreuses années. Elle a d'abord occupé les bâtiments situés à l'arrière de l'église des Capucins là où vit aujourd'hui la communauté Famille Marie Jeunesse. A la rentrée scolaire 2005, tout ce petit monde a rejoint les hauteurs de la capitale du Condroz et le Mont de La Salle. Lorsque les membres de l'asbl rencontrent le Provincial des Frères des écoles chrétiennes en vue de lui demander une prolongation du bail, c'est la douche froide. La rumeur qui circule dans Ciney se confirme: le Mont de La Salle est à vendre et l'école doit déménager.

Des mois d'inquiétude
Pas simple de trouver, avec des moyens limités, un lieu pouvant héberger une école. Une école libre qui accueille des enfants - ils ont de 2,5 ans à 13 ans - qui souffrent de déficience mentale (de la plus légère à la plus sévère), de troubles d'apprentissage. Les Capucines ouvrent leurs portes aux enfants autistes comme polyhandicapés. Ils sont 85 inscrits dont la plupart vivent en famille, les autres retournent, après la classe, en institutions. Pour les encadrer, 42 personnes soit 35 équivalents temps plein. De telles infrastructures ne sont pas nombreuses.
''Nous sommes gâtés'' commente, soulagé, Frédéric Nardellotto. Visiblement, il est satisfait de voir la transformation de ce carmel en école. ''Nous avons visité de nombreux sites plus improbables les uns que les autres. Nous ne trouvions rien qui puisse convenir. Nous ne pouvions acheter. Il fallait un bail emphytéotique permettant d'effectuer des travaux! Finalement, la solution est venue de l'Evêché.''

La salle ''Bonne nouvelle''
Les carmélites de Rochefort étaient trop peu nombreuses et beaucoup trop âgées pour encore occuper les bâtiments de l'avenue du Rond-point. Elles envisageaient de quitter les lieux. ''L'Evêché nous a informés que le carmel de Rochefort cherchait des acquéreurs. Les responsables de l'asbl sont allés le visiter: nous étions enchantés devant le réel potentiel d'un tel lieu.'' Frédéric Nardellotto est encore tout ému en racontant cette journée du 9 juillet 2012. ''Nous avons été accueillis par sr Chantal et par sr Marie-Noëlle. Sr Chantal nous a dit: 'c'est pour vous'. Depuis nous avons décidé d'appeler la pièce où la rencontre a eu lieu, la salle ''Bonne nouvelle.'''
Tout est allé très vite. Pour le 1er juillet 2015, les Frères des écoles chrétiennes devaient retrouver leurs locaux cinaciens. Les demandes de permis ont été introduites. Les enseignants au départ un rien récalcitrants vu la distance à parcourir pour rejoindre la future nouvelle école sont maintenant enthousiastes. Ils ont été invités à imaginer la classe de leurs rêves. Et les rêves sont quasi devenus réalité. Les classes sont spacieuses, lumineuses avec des fenêtres qui offrent une vue superbe sur la nature. Le tout est très fonctionnel.
Le déménagement vient d'avoir lieu avec l'aide de nombreux parents et amis. Reste à peindre et à tout installer. Une véritable course contre la montre.
Frédéric Nardellotto connait bien les lieux, il a très vite installé son bureau au carmel bien plus pratique pour suivre le chantier. Après avoir joué les surveillants de chantier, il pourrait coiffer la casquette de guide. Pas simple de se retrouver dans un tel bâtiment. Sr Marie-Noëlle est revenue une fois ou l'autre dans ce carmel bientôt école et n'a pas tout reconnu. Elle sera parmi les invités lors de l'inauguration officielle. ''J'imagine sa surprise...'' Sr Marie-Noëlle qui avait su émouvoir l'équipe pédagogique lors d'une de ses visites. Elle avait dit: ''Le carmel ne meurt pas, il s'ouvre.'' Une phrase qui aura sa place dans cette nouvelle implantation des Capucines.

Une âme
La volonté a été de conserver des traces de l'histoire des lieux: ''c'est notre engagement par rapport aux soeurs.'' Le cloître, les plafonds voûtés que l'on retrouve à plusieurs endroits tout comme quelques vitraux... donnent un cachet tout particulier à l'ensemble. Et malgré les kilos de poussière, les carrelages qui ne sont pas encore posés partout, la peinture qui est toujours dans les pots on s'y sent bien. Les lieux ont une âme. La nature apaisante est à portée de regard.
Les travaux ont été importants au niveau de l'isolation par exemple. Des cloisons intérieures ont été posées permettant de glisser un isolant performant, les châssis ont été changés. Un éclairage Led apportera la lumière nécessaire. Là où il y avait trois voire quatre cellules, après abattage des murs de séparation, on trouve une classe. Ce sont dix classes qui ont ainsi été aménagées sans oublier deux locaux réservés aux activités d'éveil et aux travaux manuels. Dans l'avenir, il s'agira de repenser les locaux affectés aux séances de kinésithérapie, de logopédie... Un étage est réservé à l'administratif.
Le préau qui se trouvait à Ciney a été démonté et sera remonté à Rochefort. La cour de récréation est bien délimitée... Seul souci: les ballons risquent bien d'aller se perdre entre les arbres. Le site est grand: entre 4 et 5 hectares de terrain où a poussé, au fil des années, un verger. Les professeurs ont déjà bien quelques idées pour que le lieu serve d'éveil aux enfants. Et puis il y a encore le bois de sapin et des prairies. L'idée est d'y accueillir des ânes...
Pour certains enfants, les vacances vont être longues, très longues!
Christine Bolinne


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse