30/6/2015
Des cours du soir pour tous au Séminaire de Namur
Avant de prendre un peu de vacances, on vous propose de déjà organiser la rentrée! Le Séminaire de Namur vous propose, cette année encore, de suivre des cours ouverts à tous. Il s'agit de cours du soir. Pour le premier semestre on épinglera un cours sur ''la gestion matérielle des paroisses'' et un autre intitulé ''confesser la foi chrétienne''.
Le séminaire de Namur a pour mission d'assurer la formation théologique et pastorale des futurs prêtres de notre diocèse. Depuis la rentrée académique de septembre 2010, cette mission s'est considérablement élargie: Namur est le lieu de formation des séminaristes du diocèse non seulement de Namur mais encore de Malines-Bruxelles, Tournai et Liège. A l'issue de la formation, chacun étant incardiné dans son diocèse. Les séminaristes suivent les cours au Studium Notre-Dame, l'école de philosophie et de théologie du séminaire. Sur les bancs, on ne retrouve pas que les futurs prêtres. Les religieux font partie des étudiants assidus comme les laïcs.

Accessibles à tous
Ces cours ''grand public'' remportent un tel succès qu'ils sont programmés non seulement le mardi soir mais aussi le mercredi, en fin d'après-midi. Ces horaires décalés permettent au plus grand nombre d'y participer.
Durant douze mardis, à partir du 22 septembre et jusqu'au 15 décembre, le chanoine Jean-Marie Huet donnera un cours sur ''La gestion matérielle des paroisses''. Un cours qui devrait intéresser plus particulièrement les fabriciens, les membres des fabriques d'église mais aussi les personnes qui interviennent dans la gestion des associations paroissiales. Ce cours se donnera de 17h30 à 19h.
Tout aussi tourné vers le grand public, ''Confesser la foi catholique'', douze leçons, dont la première est programmée pour le 16 septembre qui auront lieu, le mercredi, de 16 à 17h30. L'abbé Tinant prendra en charge ce cours. Une étude du Credo explicitera le rôle de chacune des trois Personnes divines.
D'autres cours seront ouverts au second semestre. Vous pourrez ainsi vous inscrire à un cours sur l'apocalypse donné par le chanoine Rochette, à un cours cette fois axé sur l'oecuménisme avec le Père Barnas. Le mercredi, le chanoine Rochette proposera, toujours au second semestre, une Introduction au nouveau testament.
A noter que l'étudiant peut choisir en fonction de ses disponibilités, de ses centres d'intérêts de suivre un ou deux cours. Chaque inscription à un cours coûte 25 euros pour 12 leçons: la première étant gratuite. Les modalités d'inscription seront données à ce moment-là.
Les autres cours dispensés au Séminaire, en philosophie comme en théologie sont eux aussi accessibles à tout un chacun. Il vous en coûtera alors 40 € pour un cours d'1h ou 1h30 par semaine pour un semestre.
La rentrée académique est programmée pour le mardi 15 septembre.
Pour plus de renseignements: 081/25.64.66 ou encore studium@seminairedenamur.be.
Site du Studium Notre-Dame: www.seminairedenamur.be.