Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/9/2018
Quelle vocation pour ma vie? Parcours de discernement pour les 18-35 ans
Vous avez entre 18 et 35 ans et vous vous posez la question de la vocation: mariage, prêtrise, diaconat, vie consacrée…? Le Service diocésain des vocations vous propose un parcours de discernement étalé sur une année. Premier rendez-vous: le samedi 29 septembre à l’occasion d’une marche entre Lavaux-Sainte-Anne et Beauraing. Thème de la journée: ''Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur, enseigne-moi tes voies'' (Ps 24).
Quand on parle de vocation en Eglise, on pense bien souvent aux prêtres, aux diacres, aux religieuses et religieux, aux vierges consacrées… et on oublie parfois que le célibat et le mariage sont aussi des formes de vocation. ''Nous sommes tous appelés à une mission'', explique Sœur Elise, petite sœur des pauvres à Namur et membre du Service diocésain des vocations. ''Nous avons tous reçu une vocation au bonheur, quel que soit notre état de vie… Il appartient à chacun d’écouter l’appel personnel que le Seigneur nous adresse.''

Premier rendez-vous: une marche de Lavaux à Beauraing
Cette question de la vocation, des hommes et des femmes se la sont posée de tout temps… et se la posent encore aujourd’hui. Mais elle concerne particulièrement les jeunes de 18 à 35 ans, amenés à faire des choix de vie. ''Certains d’entre eux ont contacté le Service des vocations afin de les y aider'', souligne Sœur Elise. ''Ils étaient demandeurs d’une initiative enracinée dans le cadre diocésain, d’un projet fait de découvertes, de témoignages, de vie fraternelle et d’accompagnement spirituel.''
Depuis cette interpellation, l’idée a fait son chemin. Il en résulte aujourd’hui un projet de parcours de discernement qui va bientôt se concrétiser. Soit quelques week-ends par an (dont le calendrier est encore à préciser) qui permettront à des jeunes de se retrouver régulièrement. Au programme: la rencontre de témoins heureux dans leur vocation (des prêtres, des couples…) mais aussi l’opportunité de découvrir tous les appels auxquels il est possible de répondre.
Le but est de former un petit noyau de jeunes qui vont cheminer ensemble. Le point de départ du parcours est prévu le samedi 29 septembre prochain (lire ci-dessous). Il s’agira d’une journée de marche, de prière et d’échange. Le départ sera donné à Lavaux-Sainte-Anne, l’arrivée ayant lieu à Beauraing. ''Une marche est toujours une bonne façon de mettre les jeunes à l’aise…'' relève Sœur Elise. ''La randonnée permettra à chacun de (re)découvrir la beauté de sa vocation au contact de la nature. En outre, ce chemin vers Beauraing sera l’occasion de confier nos vocations à Marie.'' Et pour accompagner les jeunes dans leur démarche, des religieux, un diacre, un couple marié, une auxiliaire de l’Apostolat… seront là pour échanger avec eux.

Au programme du samedi 29 septembre
Remarque: si le départ proprement dit de la marche aura lieu à Lavaux-Sainte-Anne, un service de covoiturage depuis le séminaire de Namur sera organisé vers 8h15 (prendre contact avec les organisateurs).
À 9h, à la fraternité de Tibériade à Lavaux-Sainte-Anne, lancement de la journée: Parole de Dieu, exhortation, temps de prière, bénédiction du groupe par un Frère de Tibériade et envoi de la marche.
En cours de marche, deux haltes sont prévues en matinée. Lors de la première: méditation sur l’appel à la sainteté dans l’Eglise et partage. Lors de la seconde: pause-café puis réflexion autour du thème ''Un appel personnel, une vocation unique?''
Vers 13h, arrivée à Beauraing: pique-nique tiré du sac et détente.
À 15h: présentation brève du Service diocésain des vocations et du parcours de discernement. Exhortation sur Marie suivie d’un temps de silence et de prière personnelle (adoration, confession…).
À 17h: prière des vêpres et eucharistie.
Infos et inscription: servocationnamur@gmail.com.
A.S.
Translate in English - Nederlands - Deutsch