28/4/2020
Quentin Collin sera ordonné prêtre le 13 septembre
Le scrutin a eu lieu et la date est aujourd'hui connue. Quentin Collin recevra l'ordination sacerdotale le dimanche 13 septembre, à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain. Un vrai soulagement pour le futur prêtre qui, si la pandémie de coronavirus n'était passée par là, aurait dû être ordonné en juin.
Rien de pire que l'incertitude voire les incertitudes! Pour Quentin Collin, futur prêtre pour le diocèse, elles se lèvent les unes après les autres.
Ce lundi, un dernier scrutin a eu lieu. Et pour cet ultime scrutin, celui qui précède l'ordination, l'évêque était présent. Les scrutins sont nombreux sur la route de la prêtrise: pour l'admission du séminariste, pour les institutions à l'acolytat et au lectorat, pour l'ordination diaconale en vue du presbytérat et finalement pour l'ordination presbytérale. Lors de chaque scrutin, la démarche est identique. Le candidat - du moins si c'est sa volonté, s'il se sent prêt à passer une étape - est invité à écrire une lettre. Une lettre manuscrite dans laquelle il parle de son cheminement, de cette avancée dans sa formation... La lettre est examinée lors du scrutin par les formateurs, par le président du séminaire - pour Namur, l'abbé Barbieux - et par Mgr Warin dans l'étape vers l'ordination presbytérale. Durant toute sa formation, outre les examens qui viennent valider les connaissances liées à l'apprentissage des matières, les scrutins sont là pour assurer sa progression dans la voie vers la prêtrise. C'est dire l'importance.
Lundi, le scrutin a été favorable à Quentin. Il pourra donc être ordonné prêtre. Et une date a aussi été fixée, ce sera le dimanche 13 septembre. Alors que le déconfinement n'a pas encore démarré, difficile de connaître les modalités qui entoureront cette grande fête pour l'ordonné et ses proches mais aussi pour l'Eglise diocésaine.
En décembre dernier, Quentin Collin, avait reçu, déjà des mains de Mgr Pierre Warin, l'ordination diaconale en vue du presbytérat (la photo). On était bien loin d'imaginer ce qui allait arriver chez nous mais aussi à travers le monde. Un vrai moment de bonheur qui avait eu pour cadre l'église de Rochefort... Comble. Rochefort où il est en insertion pastorale.
Ce même dimanche 13 septembre d'autres ''petits'' ministères devraient être conférés à des séminaristes en cours de formation. Pour eux, les scrutins n'ont pas encore eu lieu.
C.B.