17/11/2009
En l'honneur du roi, un Te Deum a été chanté à la cathédrale Saint-Aubain
A l'occasion de la Fête du Roi, à Namur, comme partout non seulement dans le diocèse mais aussi dans le pays, le Te Deum a été chanté. En l’absence des évêques, c'est l’archiprêtre, le chanoine Huet qui a accueilli, à la cathédrale Saint-Aubain, le gouverneur de la province de Namur, le commandant militaire de cette même province de Namur, le bourgmestre de la ville mais aussi les représentants du monde judiciaire, de nombreuses associations d'anciens combattants, des scouts et tous ceux et celles qui voulaient rendre hommage au Roi.
Dans une brève homélie, l’archiprêtre a souligné la chance que nous avions de vivre, aujourd'hui, dans un pays en paix même, ajoutera-t-il, "s’il est quelques fois secoué par des soubresauts communautaires".
Il invitera encore l’assemblée à réfléchir sur un paradoxe celui de la mémoire et de l’oubli. “Nous avons été abreuvés de reportage sur les 20 ans de la chute du mur de Berlin, nous avons ainsi pu nous souvenir combien pendant des dizaines d'années, la paix a été précaire. La mémoire et l'oubli peuvent coexister pour inventer un avenir possible. Ceux qui hier se faisaient la guerre aujourd'hui se parlent, ils commémorent ensemble cet anniversaire." L'Archiprêtre de poursuivre: "Nous sommes rassemblés ici parce que nous sommes capables de faire mémoire. Nous sommes capables de pardonner les offenses -une nécessité absolue pour les chrétiens- et ainsi nous ouvrir vers l'avenir".
C'est la Brabançonne qui a clôturé le volet religieux de cette cérémonie. Les délégations se sont ensuite retrouvées au pied de la statue dédiée au roi Léopold où un dépôt de fleurs a eu lieu.

Photo: André Dubuisson. D'ici peu un reportage complet sur ces cérémonies sera disponible sur www.namur-photopresse.com