2/5/2016
Saint-Servais est fière de la sa grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes restaurée
La grotte de Bricgniot se situe, à Saint-Servais, en retrait de la route de Gembloux. Pas très loin coule le Houyoux. Un endroit plutôt bucolique où se trouve, depuis 140 ans maintenant, cette grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Au fil du temps, son état s'est considérablement dégradé: des pierres se détachaient des parois. Grâce à une intervention du Petit Patrimoine Wallon un chantier de restauration a pu être mené. Depuis, c'est en toute sécurité que les habitués - et ce ne sont pas que des Saint-Servaitois- y prient. Le 5 mai prochain, le jeudi de l'Ascension, comme chaque année, on y priera aussi le chapelet et la grotte sera bénie.
Cette grotte de Bricgniot ou encore de Bricniot - on trouve les deux orthographes - a une histoire. En 1876, le pays de Bricgniot est dévasté par de violents coups de vent. On parle même, à l'époque, d'un ouragan. Les dégâts sont très importants: de nombreuses maisons sont détruites. La ferme de Bricgniot a, elle, été épargnée. En remerciement, ses occupants décident de faire ériger une grotte en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes. Une grotte relativement vaste avec une esplanade. L'ensemble se voulant très fidèle à la représentation de celle de Lourdes. Les écrits montrent qu'elle a été construite, à Saint-Servais, en 1876. Il y a donc 140 ans aujourd'hui. Cette longévité sera aussi soulignée le 5 mai prochain.

Lieu de recueillement
Et depuis, cette reproduction de la grotte de Massabielle est très fréquentée. Il y a les Saint-Servaitois bien sûr mais pas uniquement. Les curieux sont aussi nombreux. Répertoriée, en Belgique, parmi les grottes dédiées à Notre-Dame, cela lui vaut pas mal de visites de personnes attachées à de tels lieux. On vient de tout le pays s'y recueillir, y prier. Le chanoine Joseph Lifrange, prêtre auxiliaire dans le secteur pastoral de Saint-Servais: ''J'y vois très souvent des camionneurs. Ils s'arrêtent et se rendent à la grotte. J'aimerais les associer à la journée du 5 mai.''
Des plaques sont apposées sur les parois: des remerciements, des ex-voto (le plus ancien remonte à 1893 et le plus récent a été accroché en 2015). Aujourd'hui, elles ont disparu mais une très ancienne paire de béquilles est longtemps restée accrochée dans la grottte. Le chanoine Lifrange: ''C'est là toute la beauté de la piété populaire que le cardinal Danneels a, à une époque, voulu remettre en valeur. Elle peut être le point de départ d'un retour, chez certains, vers la foi. Avoir un tel lieu est une chance réelle. Ne pas en profiter serait vraiment nul.''

Seconde jeunesse
La grotte de Bricgniot a donc aujourd'hui retrouvé une seconde jeunesse. Et il était temps d'intervenir! L'armature de fer recouverte de pierres appuyée sur un rocher ayant beaucoup souffert au fil des années. Les infiltrations d'eau, le gel... ont fait que des pierres se sont désolidarisées de leur support. Il y avait des ouvertures béantes dans le plafond (la photo). La végétation, très envahissante, ayant fait le reste. Les dégâts étaient considérables et le lieu devenait dangereux. La grille qui permettait l'accès à la grotte avait été fermée pour des questions de sécurité. Inconcevable encore d'y célébrer la messe ou encore d'y faire adoration comme par le passé. Le danger était bien réel. Pour que cette grotte continue à être un lieu de recueillement, un endroit où l'on vienne prier, il fallait donc procéder à des travaux.
Ces travaux de restauration ont été possibles grâce au Petit Patrimoine Wallon qui est intervenu pour près de 7500 euros. Un comité ''Les amis de la grotte de Bricgniot'' a été mis en place (la photo avec notamment le chanoine Lifrange et Jean-Marc Gengler): il a veillé sur les travaux. Et, aujourd'hui, il poursuit son travail en organisant la journée du 5 mai prochain.

Le 5 mai à la grotte de Bricgniot
Le jeudi de l'Ascension, à 15h, comme chaque année, on y priera le chapelet qui s'inscrit cette fois dans le cadre de l'Année sainte de la miséricorde. A 15h30, bénédiction de la grotte restaurée. Une journée qui sera aussi l'occasion de saluer le travail de ceux et celles qui veillent sur cette grotte, sur l'entretien, le fleurissement...
Le 17 avril, ce même comité aura, à la Maison des oeuvres, organisé un repas dont les bénéfices serviront à la poursuite du chantier de rénovation. La grille en fer forgé vient ainsi d être réparée puis remise en peinture et cela représente un coût de 2000 euros. La réparation de l'autel et l'installation d'un support qui accueillerait les bougies que les croyants offrent à Notre-Dame font partie des projets. Mais pour cela des fonds sont nécessaires.
La rénovation n'est donc pas encore totalement terminée et à Saint-Servais, on mise sur la générosité. Les dons peuvent être versés sur le compte: BE48 0000 3912 2827 de la Fabrique d'église Sainte-Croix avec la mention ''Grotte de Bricgniot''.
C.B.
Infos: chanoine Lifrange 081/73.56.97.