Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
18/5/2018
Patience et persévérance récompensées à Beauraing!
Depuis le début du mois de mars, une grande partie de l'église Saint-Martin de Beauraing est cachée, masquée par des bâches qui courent sur un imposant échafaudage. Ce devrait être encore le cas jusqu'à la fin juin. Les travaux réalisés à la tour seront alors terminés.
La leçon que les Beaurinois comme les membres du Conseil de fabrique retiendront c'est que, dans la vie, il faut savoir se montrer patient tout en faisant preuve d'une belle persévérance!
D'ici quelques semaines - les spécialistes misent sur la fin du mois de juin - l'église de Beauraing sera débarrassée de son échafaudage tout comme des bâches. Le chantier de rénovation de la tour aura été plus long que prévu. Pas de quoi contrarier les Beaurinois qui espéraient ces travaux depuis tellement longtemps. Il faut dire que les premières faiblesses à l'édifice sont apparues... en 1991, il y a donc 27 ans. Mais comme dans les belles histoires, tout se termine bien.
En 1991, une pierre se détache de la tour du clocher et atterrit dans le jardin de la maison voisine. Informée, la Commune a pris les choses en main. Un échafaudage a été installé de quoi permettre la remise en place de la pierre. Ce travail a mis en évidence d'autres failles à l'édifice comme à la jonction de la flèche. Du roofing a été posé. La volonté du Conseil communal de l'époque était de mener au mieux les réparations. Mais il fallait dégager un budget. Ce qui prendra du temps, beaucoup de temps, d'autant que la dépense devait être inscrite au plan triennal.

Rien ne bouge...
Jean Haquin, trésorier de la Fabrique d'église, a inlassablement remis le dossier sur la table du conseil de fabrique... et ce durant 27 années sans que rien ne bouge. Entretemps, des infiltrations d'eau sont apparues dans l'église comme des soucis d'humidité. En 2105, un dimanche, un peu avant la messe, une nouvelle pierre tombe et vient s'éclater sur le parvis. En 2016, nouvelle chute de pierre cette fois encore dans le jardin de la maison voisine. Le bourgmestre de Beauraing, Marc Lejeune comme Pierre Dury, échevin qui a dans ses attributions notamment les finances et les travaux subsidiés se démènent pour faire avancer les choses. Le coût du chantier est estimé à 280.000 euros. Les subsides sont enfin débloqués: la Commune intervenant pour 50% de la facture. La partie restante étant payée par la Province et la Région wallonne.
C'est ainsi que les travaux ont pu être programmés. Depuis le début du mois de mars, la tour est l'objet de toutes les attentions. Du ciment a été injecté là où cela était nécessaire, les pierres ont été repositionnées, un travail de rejointoyage a été réalisé sans oublier le sablage de la tour. La toiture de cette tour a également été vérifiée. L'histoire d'un chantier qui se termine bien.
C.B.
Photos: J.-L.C.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse