20/5/2019
Tournoi de foot: la coupe pour les ''Red Mat'' de Namur
Cette année, c'est à Leuven que se déroulait le traditionnel tournoi de foot des séminaristes. Une édition remportée par les footballeurs du séminaire Redemptoris Mater de Namur. C'est avec une fierté quasi égale à celle des MBappé, Griezmann... et autres champions du monde qu'ils ont soulevé la coupe - fêtée dignement- avant de la ramener dans la cité mosane.
Les séminaristes de Leuven avaient tout prévu. Le vaste terrain qui jouxte leur séminaire avait été transformé non pas en un mais en trois terrains de foot. De quoi permettre l'échauffement mais aussi, grâce à ces deux autres terrains, de disputer toutes les rencontres en une après-midi.
Cinq équipes pour se disputer la coupe: l'équipe de Leuven mais aussi celle de l'IET, du Redemptoris Mater de Namur, du Redemptoris Mater de Limelette et bien sûr du Séminaire Notre-Dame de Namur (SND). Des prêtres du diocèse de Namur comme les abbés Antoine Nguyen Thai Tai, Noé Vermeer, Gianpaolo Cesareo et Stany Fernandes étaient venus renforcer les rangs.
Balle au pied, l'engagement est complet. Si l'équipe du SND a bien démarré le tournoi en remportant ses premiers matchs, la chance a tourné avec les dernières rencontres. Résultat, une quatrième place. Ce sont les séminaristes du Redemptoris Mater Namur qui sont les vainqueurs. Alexandre Wallemacq, séminariste SND était sur le terrain et entre deux rencontres, il était encore le photographe de ce tournoi. Il se veut objectif en reconnaissant que ses ''collègues'' du Redemptoris Mater de Namur ont bien joué. Leur joie au coup de sifflet final était donc légitime. Alexandre ajoutant que dans ce séminaire, ils sont nombreux à venir d'Amérique du Sud. ''Dans ces pays on aime le football.'' ponctue-t-il. Une analyse qui semble tenir la route puisque l'équipe du séminaire Redemptoris Mater de Limelette remporte la deuxième place devant l'IET, le SND et l'équipe de Leuven. Une cinquième place qui lui colle, au fil des éditions, aux crampons. Malgré quelques tensions liées à un arbitrage pas toujours réactif et souvent trop laxiste, le tournoi s'est bien déroulé. Tout comme le tournoi de pétanque réservé aux moins sportifs. Là, pas de coupe à ramener, comme dans une certaine émission télévisée du dimanche après-midi, tout le monde a gagné!
Après l'effort, la prière avec les vêpres. Des vêpres suivies d'un repas pour ainsi débriefer les différents matchs. Ce tournoi a encore un objectif: faire connaissance. Un temps de convivialité important pour les prêtres de demain.