8/7/2016
RivEspérance 2016: Habiter notre maison commune
Pour son édition 2016, RivEspérance invite le public à un grand rassemblement, qui se tiendra à l’Université de Namur du vendredi 4 au dimanche 6 novembre. Au programme cette année: des conférences, des ateliers, des concerts et des temps de prière.
La rencontre qui se tiendra cet automne se veut ouverte à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés, d’une manière ou d’une autre, par notre vivre ensemble, et se sentent interpellés par l’Evangile. Toutes les Eglises chrétiennes sont conviées à cet événement, mais également les personnes d’autres convictions.
Au cours de ce week-end de novembre, les participants seront invités à se rencontrer, à prendre conscience de la ''vitalité'' qui habite nos communautés, à réfléchir et à célébrer ensemble. Le thème de cette année, ''Habiter notre maison commune'', rejoindra la préoccupation du pape François dans son encyclique Laudato si’: il nous y rappelle l’intime relation entre les pauvres et la fragilité de la planète.
Le 17 mars dernier, RivEspérance 2016 faisait d’ailleurs son lever de rideau en organisant une conférence-débat sur le thème: ''Une écologie intégrale pour demain''.

Le programme
Le vendredi 4 novembre, à 20h, c’est le philosophe français Frédéric Lenoir (photo) qui ouvrira la rencontre par une conférence. Parmi les autres intervenants, on attend aussi Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles l’islamologue Rachid Benzine, Mgr Audo, évêque d’Alep, ou encore l’ancienne députée Clotilde Nyssens. Martine Aubry et Rik Torfs ont également été invités. A noter enfin que la messe finale sera célébrée par le père Guy Gilbert à la cathédrale de Namur.
C.H. (CathoBel)

Informations et inscriptions: RivEspérance, Rue de Bruxelles, 38 – 5000 Namur – info@rivesperance.be