8/6/2015
Un concert de Lorenzo Ghielmi en clôture du Festival d'Orgues de Namur
Lorenzo Ghielmi a choisi d'enflammer Namur. Un concert qui aura lieu, à la chapelle du Séminaire, le dimanche 14 juin à 16h et pour lequel il est prudent de réserver ses places. La veille, toujours au Séminaire de Namur, il aura animé une master class.
Après Jean Guillou, c'est au tour de Lorenzo Ghielmi de ravir les amoureux de l'orgue. Professeur d'orgue au conservatoire de musique de Lübeck (Allemagne) et à l'Académie internationale de musique de Milan, il est encore organiste titulaire de la basilique San Simpliciano de Milan. Dans cette ville d'Italie, il a joué de 1992 à 1994, l'oeuvre intégrale pour orgue de J. S. Bach.
Italien d'origine, il ne cesse de parcourir le monde. Il donne des concerts à travers l'Europe, aux Etats-Unis, au Japon comme organiste, claveciniste ainsi qu'avec son ensemble ''La divine harmonie''. Lorenzo Ghielmi apprécie tout naturellement de se retrouver avec sa femme Elisabeth et ses cinq enfants dans un petit village près de la frontière suisse où vit la famille.
Né en 1959, ce quinquagénaire effectue de nombreux enregistrements pour la radio et le disque (Teldec, Harmonia Mundi…). Deux de ses récents disques ont remporté le diapason d'or. A ses activités de concertiste s’ajoute une passion pour la recherche musicologique. Il a publié des motets de Frescobaldi ainsi que des œuvres de compositeurs milanais, des études sur l'art organistique des 16ème et 17ème siècles et sur l'interprétation des œuvres de Bach.
Récemment il a écrit un ouvrage sur l'œuvre d'orgue de Bruhns. Lorenzo Ghielmi participe régulièrement à des jurys de concours internationaux à Toulouse, Milan, Bruges, Tokyo et donne de nombreuses master class. Il supervise actuellement la construction de l'orgue de la cathédrale de Tokyo.

Master class, le samedi
Il sera le dimanche 14 juin prochain au Séminaire de Namur pour un concert qui s'annonce déjà exceptionnel avec des oeuvres de Bach mais aussi Buxtehude. Le 13 juin, la veille de son concert, Lorenzo Ghielmi sera déjà à Namur non pas pour un concert mais bien pour partager ses connaissances musicales, son savoir-jouer. Il animera une master class pour laquelle les places sont réservées depuis très, très longtemps.
Tous ces musiciens auront à leur disposition un orgue signé Rudy Jacques, un facteur d'orgues bien de chez nous. Rudi Jacques habite Hastière où il a aussi son atelier. C'est là que l'instrument est né avant d'être monté dans la chapelle du Séminaire. Un instrument utilisé pour accompagner bien sûr la liturgie. Très régulièrement, les étudiants de l'Imep le font vibrer lors de concerts de midi.
Ce dimanche, place à Lorenzo Ghielmi. La chapelle étant bien moins grande que la cathédrale Saint-Aubain où les précédents concerts ont été donnés, il est bon de réserver ses places.

Le festival revient en 2016
Avec ce beau moment qui fera la part belle à la musique baroque, une autre page du Festival d'Orgues de Namur se tournera. Pas question de faire preuve de nostalgie juste de se souvenir de Jean Guillou. Maître Guillou comme on a coutume de l'appeler a conquis les mélomanes avec un jeu tout en force. Emmanuel Clacens et les sonneurs de trompe du trio The Venery Fantaisy ont eux aussi séduit le public. Ils ont fait la démonstration que l'orgue et la trompe de chasse vont droit au coeur. Pour cette édition, les organisateurs avaient fait une infidélité à la cathédrale Saint-Aubain et au séminaire en se rendant à l'église sainte-Julienne à Salzinnes. Un orgue qui vient d'être entièrement restauré sur lequel François-Xavier Grandjean, titulaire organiste, s'est produit lors du concert inaugural.
Un festival qui connaîtra une troisième édition. On connaît déjà le nom d'un des organistes. Il s'agit de Ton Koopman, organiste, claveciniste et chef d'orchestre. Ton Koopman est né à Zwolle aux Pays-Bas, Il est passionné de
musique du XVIIe et du XVIIIe siècle et fonde sa démarche de direction sur l’interprétation par des instruments d’époque et sur une musicologie visant à retrouver les pratiques d’interprétation originales des œuvres qu’il travaille. En 1969, il crée son premier ensemble
baroque puis en 1979, l’Amsterdam Baroque Orchestra auquel se joindra en 1993 le chœur baroque d’Amsterdam.
Il se produit aussi en tant que soliste sur les plus beaux instruments du monde et dirige en tant que chef invité différents orchestres notamment l’Orchestre de chambre de Lausanne.
Pour plus d'informations et la réservation des places du récital de l'italien Lorenzo Ghielmi: 0495/80.93.55