Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
20/5/2014
De chasubles… en dalmatiques: une expo à la basilique de Saint-Hubert
L’idée de s’intéresser au contenu de la sacristie de la basilique de Saint-Hubert pouvait paraître anodine. Et pourtant, elle a permis de mettre au jour de purs chefs d’œuvre: vêtements liturgiques et objets de culte liés à l’histoire locale et à la légende de saint Hubert. Chasubles, étoles, calices, burettes, bannières… ces pièces célèbrent le travail exceptionnel d’artisans qui ont voulu exprimer, à leur façon, la beauté de Dieu. Une exposition, dans le cadre de la basilique de Saint-Hubert, vous propose de les découvrir jusqu’au 9 novembre.
Plusieurs pièces constituent le magnifique ensemble de la légende de saint Hubert, parmi lesquelles le voile huméral en soie (n°7 à droite sur la photo) daté de 1910, représentant l’Agneau mystique portant la croix, avec l’étendard de la Résurrection, orné d’une croix latine. Plusieurs pièces constituent le magnifique ensemble de la légende de saint Hubert, parmi lesquelles le voile huméral en soie (n°7 à droite sur la photo) daté de 1910, représentant l’Agneau mystique portant la croix, avec l’étendard de la Résurrection, orné d’une croix latine.

Plusieurs pièces constituent le magnifique ensemble de la légende de saint Hubert, parmi lesquelles le voile huméral en soie (n°7 à droite sur la photo) daté de 1910, représentant l’Agneau mystique portant la croix, avec l’étendard de la Résurrection, orné d’une croix latine.

Autre pièce de l’ensemble, la chasuble avec médaillon de saint Hubert. La bande centrale est d’origine (entre 1900 et 1914). Le médaillon est un chef d’œuvre brodé main, appelé ''peinture à l’aiguille'', du nom de cette technique de broderie d’art polychromique avec du fil de soie. Autre pièce de l’ensemble, la chasuble avec médaillon de saint Hubert. La bande centrale est d’origine (entre 1900 et 1914). Le médaillon est un chef d’œuvre brodé main, appelé ''peinture à l’aiguille'', du nom de cette technique de broderie d’art polychromique avec du fil de soie.

Autre pièce de l’ensemble, la chasuble avec médaillon de saint Hubert. La bande centrale est d’origine (entre 1900 et 1914). Le médaillon est un chef d’œuvre brodé main, appelé ''peinture à l’aiguille'', du nom de cette technique de broderie d’art polychromique avec du fil de soie.

À gauche sur la photo (n° 14): une chasuble peinte datée du XVIIIe-XIXe siècle. L’artisan établissait d’abord le dessin sous forme d’aquarelle, puis le reproduisait sur le tissu avant de le colorier et de le broder. À gauche sur la photo (n° 14): une chasuble peinte datée du XVIIIe-XIXe siècle. L’artisan établissait d’abord le dessin sous forme d’aquarelle, puis le reproduisait sur le tissu avant de le colorier et de le broder.

À gauche sur la photo (n° 14): une chasuble peinte datée du XVIIIe-XIXe siècle. L’artisan établissait d’abord le dessin sous forme d’aquarelle, puis le reproduisait sur le tissu avant de le colorier et de le broder.

Accessible dans le cadre d’une visite guidée, la sacristie propose de nombreuses pièces remarquables dont des vêtements liturgiques et des objets de culte. Accessible dans le cadre d’une visite guidée, la sacristie propose de nombreuses pièces remarquables dont des vêtements liturgiques et des objets de culte.

Accessible dans le cadre d’une visite guidée, la sacristie propose de nombreuses pièces remarquables dont des vêtements liturgiques et des objets de culte.

Des ensembles funéraires sont à découvrir dans la crypte (également accessible dans le cadre d’une visite guidée). Les vêtements et ornements étaient différents selon le type de messe d’enterrement: classes 1, 2 ou 3. Des ensembles funéraires sont à découvrir dans la crypte (également accessible dans le cadre d’une visite guidée). Les vêtements et ornements étaient différents selon le type de messe d’enterrement: classes 1, 2 ou 3.

Des ensembles funéraires sont à découvrir dans la crypte (également accessible dans le cadre d’une visite guidée). Les vêtements et ornements étaient différents selon le type de messe d’enterrement: classes 1, 2 ou 3.

Avec cette exposition, les membres de l’asbl ''Les Hubertins'' confirment leur volonté de promouvoir le culte de saint Hubert et, par-delà, l’image de la ville de Saint-Hubert, qui doit toute sa notoriété à l’apôtre de l’Ardenne. Avec cette exposition, les membres de l’asbl ''Les Hubertins'' confirment leur volonté de promouvoir le culte de saint Hubert et, par-delà, l’image de la ville de Saint-Hubert, qui doit toute sa notoriété à l’apôtre de l’Ardenne.

Avec cette exposition, les membres de l’asbl ''Les Hubertins'' confirment leur volonté de promouvoir le culte de saint Hubert et, par-delà, l’image de la ville de Saint-Hubert, qui doit toute sa notoriété à l’apôtre de l’Ardenne.

''De chasubles… en dalmatiques : esthétiques et symboles…'' Une expo à visiter librement tous les jours, du 10 mai au 9 novembre, de 9h à 18h, en la basilique de Saint-Hubert. Réservation pour visite guidée au 061/61 23 88. ''De chasubles… en dalmatiques : esthétiques et symboles…'' Une expo à visiter librement tous les jours, du 10 mai au 9 novembre, de 9h à 18h, en la basilique de Saint-Hubert. Réservation pour visite guidée au 061/61 23 88.

''De chasubles… en dalmatiques : esthétiques et symboles…'' Une expo à visiter librement tous les jours, du 10 mai au 9 novembre, de 9h à 18h, en la basilique de Saint-Hubert. Réservation pour visite guidée au 061/61 23 88.

Il suffit de voir les destinations proposées par les agences de voyage pour constater combien nous sommes devenus friands d’exotisme. À tel point que nous passons parfois tout simplement à côté du patrimoine de notre propre région. Heureusement qu’il y a des groupes qui travaillent à le mettre en valeur. L’asbl ''Les Hubertins'' en est un bel exemple. Composée de bénévoles attachés à la promotion de la basilique et de la ville de Saint-Hubert, elle compte déjà de nombreuses réalisations à son actif, dont l’installation du nouveau carillon.
En cette année 2014, de mai à novembre, ''Les Hubertins'' organisent une exposition présentant vêtements liturgiques et objets à fonction cultuelle. L’abbé Philippe Goosse est doyen de Saint-Hubert, et à ce titre Grand Chambellan de l’asbl. Il explique l’importance de l’ornement liturgique: ''Porté par le prêtre ou le diacre, le vêtement liturgique indique la mission particulière de l’officiant dans la célébration sacramentelle. A travers la beauté de l’habillement liturgique, l’homme est invité à trouver quelque chose de l’infinie beauté de Dieu.''

D’étonnement en émerveillement
De beauté, il en est question tout au long de l’exposition. La richesse de la décoration, la noblesse des matériaux et la symbolique des ornements confèrent aux vêtements exposés une réelle valeur artistique. Albert Fraipont, membre de l’asbl ''Les Hubertins'', explique l'engouement des organisateurs: ''Nous sommes allés d’étonnement en émerveillement, quand nous avons découvert ce que la sacristie de la basilique renfermait.'' Et de donner l’exemple de ce qu’il considère comme le clou de l’exposition: un ensemble de la légende de saint Hubert constitué notamment d’une chasuble avec médaillon de saint Hubert, datant du début du XXe siècle. Même si le tissu a été renouvelé au profit d’une imitation soie, le vêtement conserve la bande centrale des origines, et en particulier le médaillon, un chef d’œuvre brodé main, appelé ''peinture à l’aiguille'' (cf. diaporama).
Il y a bien d’autres merveilles à découvrir si vous passez dans les prochaines semaines par la basilique de Saint-Hubert: des ensembles funéraires, une chasuble peinte datant du XVIIIe siècle, ou une dalmatique remontant à l’époque de l’abbaye bénédictine, avant l’expulsion des moines en 1797. Bref, un ensemble de pièces uniques, à découvrir jusqu’au 9 novembre, et qu’Albert Fraipont verrait bien faire l’objet, par la suite, d’une exposition permanente... L’idée est lancée.
A.S.

L’exposition ''De chasubles… en dalmatiques: esthétiques et symboles…'' est accessible librement tous les jours, du 10 mai au 9 novembre, de 9h à 18h, en la basilique de Saint-Hubert. Une visite guidée est conseillée afin d’avoir accès à la crypte et à la sacristie (1,5€/personne). Un catalogue de l’exposition (réalisé avec l’appui de la Province de Luxembourg) est disponible à la vente au prix de 6€. Renseignements et inscription pour la visite guidée: asbl ''Les Hubertins'' - Tél.: 061/61 23 88 – E-mail: accueil@basiliquesainthubert.be – Site internet: www.basiliquesainthubert.be.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse