Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
15/7/2010
Une abbaye fête ses 1000 ans
Ce n'est pas tous les jours qu'une abbaye fête ses 1000 ans. Cette abbaye, elle n'est pas située en Belgique mais bien en France, dans le tout, tout petit village de Saint-Sauveur. Saint-Sauveur et ses 48 habitants sont situés en Meurthe et Moselle, donc pas très loin de chez nous. Envie d'une escapade estivale dans une région très belle, très verte, vallonnée et riche en histoire? Cet anniversaire et les festivités qui vont s'y dérouler, en août prochain, sont autant d'occasions
Vous aimez l'histoire, les fêtes médiévales, les petits villages... alors, cet été, vos pas doivent vous conduire à Saint-Sauveur, à quelques kilomètres du col du Donon ou encore de la ville de Baccarat. Depuis plusieurs années, une équipe se mobilise pour organiser ces festivités du millénaire de l'abbaye.
L’église qui domine le village de Saint-Sauveur au milieu d’une prairie est le chœur gothique de l’ancienne abbaye détruite lors des guerres de religion comme le précise le site internet consacré à cet anniversaire. Une église située à deux pas de la forêt. Elle est tout aussi proche des habitations.
"L’abbaye bénédictine Notre-Dame de Saint-Sauveur est à l’origine du village. Elle a été fondée en 1010 par un évêque de Toul. Elle fête donc durant cette année 2010 son millénaire ainsi que celui du village auquel elle a donné naissance. Il n’en reste rien aujourd’hui, sinon le chœur de l’ancienne abbatiale tel qu’il avait été restauré au 16eme siècle avant son abandon en 1569 et sa transformation en église paroissiale à partir de 1580. Le clocher a été rajouté à la fin du 19ème ou au début du 20ème siècle." précisent les spécialistes de l'histoire de Saint-Sauveur.
L’église actuelle de Saint-Sauveur est construite en grès rose des Vosges. Elle est de style gothique et c’est la plus ancienne des églises des environs. Cette église est très petite. Il reste néanmoins des traces intéressantes de son passé comme ce "lavabo" (armoire murale en pierre avec bassins liturgiques) qui était caché par des boiseries avant la restauration de 1954.
En parcourant encore le site internet (adresse ci-dessous) vous en apprendrez encore bien plus. Ainsi, l’abbaye contenait surtout les tombeaux de nombreuses familles nobles de la région. On peut s’en faire une idée en allant voir au Musée Lorrain (église des Cordeliers) à Nancy le magnifique gisant de Henri 1er sire de Blâmont (†1331) et de sa femme Cunégonde de Linange(†1311). Ce tombeau est le plus beau de cette époque au Musée Lorrain et il en occupe la place centrale au milieu de la nef. Il arrive à hauteur d’épaule d’homme et représente un chevalier et sa femme étendus côte à côte en grande tenue. Ce monument de Saint-Sauveur a été donné au musée en 1854 par le maire de l’époque. On pourrait presque dire que se balader à Saint-Sauveur c'est se promener dans un musée à ciel ouvert. Ainsi, dans certains jardins qui jouxtent l'église on peu voir des morceaux de l'abbaye: des chapiteaux sculptés, par exemple.
Après le départ des moines, Saint-Sauveur est devenu un village à la vie normale, mais très isolé au milieu de ses forêts. Les moines y ont sans doute conservé un prieuré au moins jusqu’au 18ème siècle.

Un village en fête
Dimanche 22 août, fête médiévale de 10 à 18h
Fermeture du village à la circulation motorisée. Navettes de bus à partir de Val-et-Châtillon (parking) de 10h à 18h. Les visiteurs costumés sont bienvenus. L'accès est gratuit.
On vous propose: visites de l’exposition historique, de l’église abbatiale - exposition des dessins d’enfants - campements des compagnies médiévales - artisans - animations médiévales et musicales - démonstrations de combats à pied et à cheval…
11h: réception du pape Léon IX en 1051 à Saint-Sauveur par l’abbé et ses moines.
A partir de 12h15: petite restauration sur place.
17h30: défilé historique de clôture avec la fin du Tournoi de Chauvency (1285) .
Renseignements - réservations: saintsauveur2010@hotmail.fr
Site : http://saintsauveur54.free.fr C'est sur ce site que vous trouverez encore tous les renseignements sur la prochaine activité de ce millénaire. Elle ravira tous les passionnés d'histoire. Le week-end des 25 et 26 septembre, ce sont des historiens qui retraceront la vie de l'abbaye du 7e au 18eme siècle. Une histoire qui passe aussi par celle d'autres villages, d'autres sites que vous pourrez découvrir avec ces passionnés.
Translate in English - Nederlands - Deutsch