21/8/2018
Formations dans le diocèse: un sacré choix
Vous avez envie de consacrer, dès la rentrée, un peu de temps à votre formation. Deux guides viennent d'être publiés. Le premier présente d'Arlon à Wépion en passant par Dinant et Namur les conférences, les cours à suivre. Le second détaille les cours qui peuvent déboucher, en partenariat avec l'UCL, sur une formation certifiante indispensable pour ceux et celles qui veulent travailler dans l'Eglise.
Se former pour grandir dans la foi. Se former en vue de rendre service en Eglise. Se former comme professeur de religion ou encore se former pour une vocation spécifique. Il existe bien des raisons pour, dès la rentrée, s’inscrire à des cours, participer à des conférences, à des journées de réflexion.
Cette année, on innove en proposant un seul outil, un flyer qui regroupe en cours de jour, du soir, en une journée… tout ce qui est proposé en matière de formation humaine et chrétienne dans le diocèse. C'est un travail important qui a été mené quant à la conception avec différents acteurs (CIFRA, l'ISSR, le R'Atelier, le Chantier Paroissial....) qui, dans le diocèse, consacrent beaucoup d’énergie à la formation. Jusqu'à cette année, chacun faisait la publicité de son côté. Ici, un coup d'œil suffit pour avoir toute l'information nécessaire sur les cours, les conférences....
Les sujets abordés sont très diversifiés et les rendez-vous ont lieu partout dans le diocèse. La distance n'est donc plus un obstacle pour approfondir sa foi mais aussi la faire grandir au contact d’autres personnes. A vos agendas!

Pour une certification
Autre brochure à votre disposition, celle qui regroupe les formations certifiantes organisées par l’Institut diocésain de formation, l’IDF en partenariat avec l’UCL. Trois certifications sont proposées: le BAC pour baccalauréats canoniques en philosophie et en théologie; le CDER, le certificat en didactique de l’enseignement de la religion ou encore le CeTO, le Certificat en théologie pastorale.
Des formations qui à terme donnent droit à un certificat permettant de postuler à des postes dans l’Eglise. Un approfondissement des connaissances bien utile encore pour ceux qui, se préparent, même comme bénévoles, à s’investir pour leur communauté. A consulter sur www.idfnamur.be
Christine Gosselin responsable de l'Institut Diocésain de Formation est la personne de contact.

Et le CUPCC?
Le CUPCC pour Certificat d’université en pastorale catéchétique et catéchuménal fait lui son apparition dans le diocèse. Il est destiné aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en catéchèse puis former des acteurs de terrain.
Les cours se donnent à l’UCL et peuvent s’étaler sur quatre années. Aucun bagage n’est requis. Les frais sont pris en charge par les diocèses. Cinq étudiants sont envoyés par diocèse. Il s’agit donc d’être motivé.
Info: cateveil.namur@gmail.com
Liste des fichiers liés :