24/1/2018
Famille Marie-Jeunesse ferme ses auberges dont celle de Ciney
L'information vient d'être rendue publique. Famille Marie-Jeunesse ferme ses différentes auberges à travers le monde. Ciney est aussi concernée. La décision a été prise, en communauté, lors du premier chapitre général qui a eu lieu en juillet dernier. Dans les prochaines semaines, les consacrés, les prêtres vont rejoindre le Canada, Sherbrooke plus précisément, où cette communauté nouvelle a été fondée il y a 35 ans. A Ciney, cette fermeture se vit dans l'émotion mais aussi dans l'espérance.
Famille Marie-Jeunesse a ouvert son auberge de Ciney en 2003. C'est Mgr Léonard alors évêque du diocèse de Namur qui avait souhaité que cette communauté nouvelle s'installe chez nous. Une auberge à Ciney comme il en existe pour quelques semaines encore à Québec, à l'Ile de la Réunion et à Tahiti. L'auberge de Sherbrooke, la maison-mère, accueillera tous ces jeunes missionnaires qui étaient présents à travers le monde.
Le charisme de cette communauté nouvelle mixte composée de jeunes consacrés et de prêtes: Pour la Beauté et la Joie de Dieu, vivre tout l’Évangile avec Marie dans l’unité, la fraternité et la charité joyeuse. Une spiritualité mariale et eucharistique encore avec chaque jour un temps d'adoration et quatre heures de prière.
Les jeunes de Famille Marie Jeunesse ont été très actifs au sein du diocèse. Ils ont ainsi fait partie de l'équipe qui a porté sur les fonts baptismaux, le Soul Quest Festival. Ils ont encore participé au Train de la sainteté, un spectacle qui avait été présenté dans le cadre du 450eme anniversaire du diocèse. A plusieurs reprises, ces jeunes toujours très souriants ont encore animé dans le cadre de la neuvaine préparatoire à la Pentecôte des soirées où à chaque fois les participants étaient conquis par leur joie de vivre mais aussi leurs talents de musiciens et de chanteurs. Ce n'est là qu'une partie de leurs activités.
Ainsi l'auberge de la rue des Capucins accueillait régulièrement, en récollection, des jeunes de rhéto. Accueil encore des futurs confirmands... Des jeunes y venaient encore, spontanément, pour un week-end, quelques jours de retraite.
Les membres de Famille Marie-Jeunesse, ils sont six aujourd'hui, dans l'auberge cinacienne étaient également investis dans la paroisse comme dans les écoles. A plusieurs reprises, ils y ont témoigné parlant de leur vie, de leur joie de vivre.

Chapitre général
La décision a été prise lors du chapitre général de juillet dernier. Un chapitre qui se tenait à un moment clé. Ce premier rendez-vous international trouvait sa place dans le cadre des 35 ans des débuts de Famille Marie-Jeunesse et des 15 ans de reconnaissance des statuts par l'archevêque de Sherbrooke. Une session qui avait notamment pour priorité, comme il est indiqué, dans un communiqué ''d'aider les les membres à s'approprier davantage l'histoire passée et à venir.'' Et de poursuivre: ''La Famille Marie-Jeunesse vit actuellement plusieurs étapes importantes de croissance. Il s'agit tout d'abord d'un temps d'approfondissement du charisme afin d'en discerner l'essence et faire les choix nécessaires pour la vie des membres et la mission. La communauté vit ainsi la nécessaire intégration du charisme fondateur en chacun de ses membres. Comme en témoigne l'histoire des communautés ayant traversé les années, le passage à une ''génération de fondation'' est une étape tout aussi délicate que féconde.''
Au cours de ce chapitre, des orientations prioritaires ont été discernées. Famille Marie-Jeunesse veillera ainsi à:
- approfondir le charisme de la communauté;
- réfléchir sur la manière de vivre personnelle et communautaire comme lieu d'incarnation du charisme;
- mettre l'accent sur la formation des membres, spécialement la formation humaine ainsi que la formation initiale à la vie consacrée;
- revoir et ajuster la structure organisationnelle de la communauté, notamment les articulations entre les différents états de vie et les différents types d'appartenance;
- approfondir la manière de vivre l'autorité, l'obéissance, l'autonomie et la subsidiarité.
Pour vivre ce travail de la manière la plus fructueuse, il nous est apparu nécessaire de fermer toutes nos auberges de missions d'ici septembre 2018 afin de permettre à l'ensemble des membres internes de se réunir à Sherbrooke, notre maison-mère. Cette décision est prise en vue d'une conversion pastorale pour remplir de mieux en mieux notre mission d'évangélisation en Eglises.''

Espérance
Un communiqué dans lequel l'espérance est bien présente. ''A la fin des travaux de refondation, si nous en avons la possibilité, selon les orientations prises par la communauté et selon le désir des évêques, nous serons heureux de reprendre une collaboration dans les lieux où nous sommes actuellement. Pour cela, il faudra discerner si les orientations prises par la communauté correspondent toujours aux attentes et aux besoins des diocèses et si les propositions de ceux-ci permettent au charisme de Famille Marie-Jeunesse d'être porteur des fruits de l'Evangile et du Royaume.''
L'auberge de Ciney fermera ses portes à la fin de ce mois de mars. Quelques membres de la communauté resteront en place jusqu'en mai pour veiller sur le volet administratif de ce départ. La paroisse de Ciney devrait organiser une célébration afin de remercier ces jeunes pour leur investissement.