29/12/2021
Mgr Pierre Warin a célébré ses 49 ans ordination sacerdotale
Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de rencontrer Mgr Pierre Warin savent combien il est discret. Un trait de caractère qui ne date pas d’aujourd’hui… Cela lui a sans doute valu d’être ordonné, en décembre 1972 – c’était il y a 49 ans- alors que ses condisciples entraient déjà eux, dans la prêtrise, en juin! ''On m’avait oublié et je m’étais sans doute un peu laissé oublier'' raconte Mgr Warin.
Avant de gagner l’autel de la chapelle de l’Évêché où il va célébrer la messe, Mgr Pierre Warin s’arrête de longues minutes. Il prie. Nous sommes le 23 décembre 2021 et dans sa tête, on imagine que les souvenirs se bousculent... Le 23 décembre 1972, soit 49 ans plus tôt, c’était un samedi, il était ordonné prêtre, à Liège.
Mgr Warin: ''J’ai célébré ma première messe, chez moi, à Rocourt à l’église Saint-Joseph. Et puis, j’ai célébré la messe de minuit et depuis, je n’ai plus arrêté. En célébrant, j’ai ressenti une telle reconnaissance et une telle joie qui durent toujours aujourd’hui. Et même si, je dois bien le reconnaître, il y a eu des moments plus difficiles…''
C’est au Séminaire de Liège qu’il se forme avant que son évêque, Mgr Guillaume-Marie van Zuylen, l'envoie pour les études philosophiques et théologiques à l'Université Catholique de Louvain. Il rejoindra, ensuite, l'Université Grégorienne de Rome. Lors de l’une de ses visites, à Rome, Mgr van Zuylen rencontre son étudiant, Pierre Warin. Au cours de la discussion, l’évêque lui demande où il en est… On imagine l’étonnement de l’évêque lorsque l’étudiant lui répond… nulle part! ''On m’avait oublié et je m’étais sans doute un peu laissé oublier'' raconte le 31e évêque du diocèse de Namur!
Après cette rencontre, tout se précipite… L’étudiant Warin est invité à se présenter à la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome, où il reçoit, comme c’était encore la règle à l’époque, les quatre ordres mineurs: portier, lecteur, exorciste et acolyte. Suivront le sous-diaconat et le diaconat avant l’ordination presbytérale. Et c’est comme diacre qu’il va avoir la joie de recevoir, lors du mariage de sa sœur, les consentements des époux.
Il sera encore curé de Wihogne, président du séminaire de Liège, évêque auxiliaire du diocèse avant d’en devenir, en juin 2019, le pasteur qui conduit le troupeau du diocèse de Namur. Il aura encore été professeur. Avec un petit faible pour l’enseignement du Nouveau Testament. Mgr Warin: ''On peut ainsi faire chanter les Écritures dans le cœur des étudiants.''
Lors de la messe célébrée à la chapelle de l’Évêché, au moment de l’action de grâce, des roses seront déposées, au pied de l’autel. Elles formeront aussi un bouquet de louanges. Parmi les intentions proposées, on retiendra: ''Béni sois-tu Seigneur, pour le souci constant, la bienveillance et la bonté dont Monseigneur entoure ses frères prêtres, les séminaristes, les diacres, les assistants paroissiaux mais aussi tous les laïcs''.
C.B.
Photo: M.B.