22/11/2016
Sr Loyse Morard raconte les prophètes
Bénédictine du monastère d’Ermeton, licenciée en philosophie, docteur en sciences bibliques, Sr Loyse Morard anime depuis longtemps des journées de formation à l’attention d’un large public. Sa passion: l’Ancien Testament en général et les prophètes en particulier. Elle publie aujourd’hui un livre qui leur est consacré: ''Prophètes d’hier pour aujourd’hui'', ou un éclairage passionnant sur ce que ces lointains témoins ont encore à nous dire à notre époque.
Amos, Osée, Isaïe, Ezéchiel… Voilà des noms familiers, même s’ils évoquent parfois de vieilles histoires apprises il y a longtemps. Et pourtant ces prophètes de l’Ancien Testament ont tout pour nous interpeller encore aujourd’hui: Amos et sa soif de justice sociale, Osée et son audacieuse pédagogie de l’amour, Isaïe et sa vocation à l’humilité, Ezéchiel et son rejet de l’embrigadement collectif... Et que dire de Jérémie, le prophète dépressif, prédisposé à la solitude, à l’incompréhension… sans cesse écartelé entre l’impression d’avoir été séduit et trompé par Dieu?
Sr Loyse Morard les connaît bien, les prophètes. Cette bénédictine d’origine suisse leur a consacré de nombreuses conférences. ''Leur message est très actuel'', souligne-t-elle. ''Non seulement les thématiques auxquelles ils nous renvoient nous questionnent toujours dans notre relation à Dieu, aux autres et à nous-mêmes, mais les prophètes nous aident aussi à mieux comprendre la tradition religieuse qui est la nôtre. Ce sont de grands moteurs dans la révélation qui a conduit à Jésus-Christ.'' Et l’ancienne prieure du monastère d’Ermeton-sur-Biert de poursuivre: ''Le prophétisme est un aspect de l’Ancien Testament qui m’a toujours fascinée. J’y ai consacré un travail permanent depuis 1978 que j’ai essayé de rendre accessible au plus grand nombre.'' Aujourd’hui, elle publie une compilation de ses enseignements sur le sujet. Le titre de son ouvrage: ''Prophètes d’hier pour aujourd’hui'', paru aux éditions Saint-Léger.

Des personnalités parfois paradoxales
Dans la première partie de son livre, Sr Loyse Morard s’emploie à montrer que le prophétisme n’est pas seulement un phénomène biblique mais qu’il s’enracine dans le questionnement humain. Puis elle retrace l’histoire de la vocation de Moïse: ''Ce n’est pas un prophète à proprement parler mais il est l’embryon de tout, l’icône de ceux qui ont suivi.'' La bénédictine parle encore d’Elie, ce prophète qui a affronté le silence de Dieu… Elle évoque les prophètes du 8ème siècle (Amos, Osée et Isaïe) et ceux de l’exil (Jérémie et Ezéchiel) avant de conclure par le deuxième Isaïe – ''un prophète d’espérance pour un temps désespéré'' – et les chants du Serviteur.
Pour chacun d’eux, Sr Loyse explique la réalité religieuse et humaine de leur époque, elle présente le type de public auquel ils s’adressaient. Des précisions utiles quand on connaît les personnalités parfois paradoxales, voire violentes, des principaux intéressés. ''Une clé de lecture est souvent nécessaire pour comprendre.''
Sr Loyse a choisi aussi de truffer son livre de renvois aux textes de l’Ecriture. Et puisque le titre de son livre fait référence au présent, elle n’hésite pas à y aller de l’un ou l’autre commentaire plus actuel… tout en s’efforçant de laisser beaucoup de liberté au lecteur: ''Je n’ai pas voulu faire de l’exégèse. Je donne des pistes. Je donne de quoi mâcher. À chacun de se faire sa propre idée, bible en main…''

Tous prophètes!
On l’a dit, les prophètes d’hier nous renvoient à des sujets d’actualité. Mais Sr Loyse va encore plus loin: ''Nous avons nous-mêmes un rôle semblable à jouer. Nous ne sommes pas ‘appelés’ à devenir prophètes. Nous ‘sommes’ prophètes de par notre baptême. Ce n’est pas l’affaire des autres. Cela nous concerne.'' Et la religieuse de préciser: ''On croit que le prophète est une sorte de visionnaire qui prédit l’avenir. Non ! ‘Prophétiser’ veut dire ‘parler devant’. En tant que prophètes, nous avons cette mission de parler aux gens, de poser un jugement serein sur le monde, un regard à la fois lucide et ouvert à l’espérance. Le prophète est un homme de combat qui n’hésite pas à dénoncer, à provoquer, à aller à contre-courant… tout en restant solidaire de ceux à qui il s’adresse.'' Des traits de caractère qu’elle reconnaît volontiers chez quelques grands prophètes modernes: Martin Luther King, Mère Theresa… sans oublier le pape François: ''Il vit pleinement ce qu’il dit''.
Quand on lui demande ses prophètes préférés de l’Ancien Testament, Sr Loyse répond qu’elle les aime tous. ''Ça dépend des circonstances de la vie. À certains moments, Osée me parle beaucoup. À d’autres, c’est Jérémie qui va m’émouvoir. J’aime beaucoup les chants du Serviteur, ces cantiques lus pendant la Semaine sainte. Ils me parlent de Jésus-Christ, de celui à qui toute vie chrétienne conduit.'' Et nous? Lequel de ces témoins saura nous toucher personnellement? Puisque leur mémoire a traversé les siècles et qu’ils nous parlent toujours, le livre de Sr Loyse Morard nous aidera à entrer dans leur intimité. Assurément, ''le cri des prophètes n’a rien perdu de son actualité''.
A.S.

''Prophète d’hier pour aujourd’hui'', un livre de Sr Loyse Morard paru aux éditions Saint-Léger. 180 pages, illustrations de Pierre de Grauw. En vente au prix de 17 € à la librairie du monastère d’Ermeton-sur-Biert, ou dans les librairies religieuses, ou par internet sur www.boutiques-theophile.com.