Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/10/2017
Formateurs, étudiants du Studium en excursion au pays de sainte Waudru
C’est par une belle journée ensoleillée que l’ensemble de ceux qui fréquentent le studium Notre-Dame se sont réunis pour vivre un temps de fraternité dépassant le simple cadre des études. La journée du Studium a réuni ceux qui, par l’étude, ont décidé de mieux connaître Jésus pour mieux l’aimer. Yannick Letellier, séminariste pour le diocèse de Tournai signe l'article sur cette journée.
Nous avons pris le départ de bon matin pour nous rendre dans la ville de Mons où nous étions accueillis par le Monsieur le Doyen André Minet. C’est aussi le lieu de stage de plusieurs séminaristes. Au programme: la visite de la collégiale Sainte Waudru. L’imposante bâtisse s’impose à nous comme un écrin enfermant de nombreuses richesses, mais aussi toute une histoire. L’une des trois personnes chargées de nous guider, nous explique cette histoire et la vie de sainte Waudru qui est à l’origine de la construction de la collégiale qui abritait, jadis, une communauté de chanoinesses. Le bâtiment, de style gothique brabançon émerveille nos regards. La grandeur du bâtiment est en effet impressionnante.
C’est aussi l’occasion de plonger dans la ferveur populaire qui anime la population montoise chaque année, lors du week-end de la fête de la Sainte-Trinité et plus particulièrement lors de la procession du reliquaire de sainte Waudru. Les 500 kg de métal précieux qui renferment les os de la sainte, chargés sur un char nommé « car d’or », vont donc se promener en ville, escortés par toute une population emportée par l’élan populaire. Mais cela, nous le constatons en vidéo. Il faudra revenir pour le voir en ''vrai''.

Comment choisir?
Au terme d’une promenade dans les rues de Mons, nous reprenons la route pour partir dans la paroisse du Val d’Haine (Strepy-Bracquegnies). Nous sommes accueillis généreusement par la communauté des Barnabites, et plus particulièrement par le Père Etienne Ntale. La salle paroissiale est mise à notre disposition pour un repas préparé avec soin par les paroissiennes de Strepy. L’accueil est chaleureux et leur dévouement exemplaire. En plus d’un bon repas, nous goûtons la joie du vivre ensemble dans la diversité.
Après le repas, certains d’entre nous en profitent pour faire une petite balade jusqu’aux ascenseurs à bateaux qui permettent à ceux-ci de franchir un dénivelé de plus de 70 mètres en une fois.
Loin de se terminer, notre journée se poursuit avec la visite de la brasserie Saint-Feuillien. Nous découvrons ainsi un savoir-faire qui se perpétue depuis 4 générations. Nous pouvons constater le progrès technique qui s’est réalisé dans la fabrication de ce breuvage qui fait la renommée de notre pays. Mais trêve de théorie, passons à la pratique par une dégustation qui nous amène à faire un choix parmi une gamme de 13 bières différentes. Quel dilemme!
Le temps passe vite et déjà il faut penser à clôturer la journée. Nous retournons donc à l’église Saint-Martin de Strepy ou le Père Étienne nous accueille avec la communauté paroissiale pour célébrer celui qui nous réunit, Jésus-Christ. Lors d’une messe vêprée, le chanoine Rochette nous fait une sublime homélie qui nous entraîne dans les profondeurs des textes saints.
Une nouvelle fois, la journée du Studium a tenu ses promesses. Elle a été un véritable moment placé sous le signe de la convivialité. Il n’y avait plus, d’un côté les séminaristes, de l’autre les formateurs ou encore des étudiants. Non, uniquement des frères et sœurs qui ont pris le temps, toute la journée, de vivre ce qu’ils ont célébré en fin de journée: le sacrement de l’unité et de la fraternité qui, par le Christ, fait de nous une Eglise: un peuple de frères.
Yannick Letellier
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse