18/12/2020
C'est déjà Noël pour la collégiale d'Andenne
Noël avec quelques jours d'avance pour les amoureux du patrimoine. Et ce, grâce à la Région wallonne qui vient de débloquer trois millions d'euros dont plus de la moitié pour la collégiale d'Andenne.
Réunis ce jeudi, les membres du gouvernement wallon ont pris la décision de débloquer plus de trois millions d'euros pour protéger le patrimoine religieux régional.
Un subside de quelque 1,9 million d'euros permettra ainsi de mener d'importants travaux à la collégiale Sainte-Begge à Andenne. Ce subside permettra la restauration des façades, la réparation des toitures et des charpentes ainsi que la restauration des châssis et des verrières de la collégiale. Des fonds qui financeront également des travaux de restauration à l'intérieur même de l'édifice. Les menuiseries et enduits intérieurs seront refaits avant une remise en peinture intégrale de l'intérieur de l'église classée comme monument depuis 1938. Une collégiale qui date du 18e siècle et qui abrite un musée contenant notamment la très belle châsse dédiée à sainte Begge.