21/8/2018
Cycle de formation et journée d’étude: les rendez-vous du CIPAR
En ce (presque) début de nouvelle année pastorale, le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) vous fixe deux rendez-vous. Le premier: un cycle de formation à la gestion et à la conservation du patrimoine mobilier religieux, réparti sur six matinées, qui aura lieu à Namur à partir du 15 septembre. Le second: une journée d’étude sur l’orfèvrerie liturgique qui se déroulera le 6 octobre à Louvain-la-Neuve.
Sans doute à cause du regroupement des célébrations, qui réduit la fréquentation de nos églises, le patrimoine religieux se perd et se dégrade. Il a pourtant porté la foi et la prière de générations de chrétiens. Aujourd’hui encore, le patrimoine des églises continue d’émouvoir, d’interpeller et de guider vers le mystère de la foi. C’est pourquoi le CIPAR propose des formations afin d’inciter les personnes intéressées à jouer un rôle actif dans la préservation et la valorisation du patrimoine de leur paroisse ou de leur communauté.

Un cycle de formation dès le 15 septembre
Une première occasion de se former à la gestion du patrimoine aura lieu cet automne à Namur. La formation se donne comme objectif de faire acquérir au participant des connaissances de base en matière de patrimoine mobilier religieux, et d’en comprendre les qualités artistiques. Elle souhaite donner des clefs de compréhension de la fonction et de la symbolique des objets, et transmettre les principes d’une bonne gestion et conservation du patrimoine (inventaire, entretien et mesures de conservation préventive). Les séances sont assurées par des historiens de l’art et des conservateurs-restaurateurs.
La formation s’adresse aux personnes responsables de différents aspects du fonctionnement des églises: fabriciens, accueillants d’églises, membres d’équipes liturgiques, responsables communaux, groupes d’intérêts et de sensibilisation du patrimoine religieux. Mais également aux personnes soucieuses du patrimoine de leur région et désireuses de le préserver. Plus largement, la formation peut intéresser tout amateur du patrimoine, d’histoire de la pensée religieuse ou d’histoire de l’art.
Le programme prévoit six samedis de formation en matinée, de 8h30 à 12h30, de septembre à novembre (15 septembre, 22 septembre, 13 octobre, 20 octobre, 17 novembre et 24 novembre).
Le programme détaillé est disponible en téléchargement en bas de cette page. Les inscriptions sont ouvertes (PAF: 70 €).
Infos et inscription: CIPAR – 0475/28.93.84 – contact.cipar@gmail.com.

Journée d’étude sur l’orfèvrerie liturgique le 6 octobre
L’autre événement de rentrée auquel vous convie le CIPAR est la deuxième ''Journée du patrimoine religieux'', qui aura lieu à Louvain-la-Neuve le 6 octobre, et qui sera consacrée à l’orfèvrerie liturgique.
L’orfèvrerie liturgique constitue un des domaines les plus importants et les plus précieux du patrimoine mobilier conservé dans nos églises paroissiales. La journée abordera la question de l’orfèvrerie liturgique sous différents aspects. La matinée sera consacrée à l’histoire des objets, leur rôle dans la liturgie, leur contribution au faste de la célébration. L’après-midi traitera de problèmes plus pratiques. L’orfèvrerie ancienne a-t-elle encore sa place dans la liturgie d’aujourd’hui? Et si oui, comment conserver et protéger ces objets dans des églises qui sont moins fréquentées et moins surveillées qu’auparavant?
Cette journée est le point de départ d’une réflexion sur la place et la conservation de l’orfèvrerie dans nos églises paroissiales. Cela aboutira à l’établissement de recommandations pour les responsables d’églises et à la mise en place d’une exposition itinérante qui voyagera dans nos diocèses durant l’été 2019.
Le colloque est le fruit d’une collaboration avec l’UCL et l’IRPA. C’est pourquoi il aura lieu dans les locaux de l’UCL à Louvain-la-Neuve (auditoire SOCR 11, place Cardinal Mercier 10) le samedi 6 octobre de 9h30 à 17h. Il s’adresse à tous, fabriciens et autres gestionnaires d’églises ou amateurs du patrimoine.
PAF: 20 € à verser sur le compte BE76 5230 8078 3695 du CIPAR. Ce prix inclut: la participation aux exposés, résumés des communications, pauses, lunch. Pour les fabriciens, le montant peut être porté en compte à l’article 11 sous rubrique des dépenses ordinaires de la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée. Le paiement valide l’inscription.
Infos et inscription: CIPAR – 0475/28.93.84 – contact.cipar@gmail.com.
Liste des fichiers liés :