15/9/2010
Dédicace de la cathédrale Saint-Aubain, c'est ce lundi
20 septembre 1772, 20 septembre 2010... 238 années se sont écoulées depuis la première célébration de la dédicace de la cathédrale Saint-Aubain. Une eucharistie présidée par Mgr Vancottem aura lieu ce lundi, à 18h30. Le volet musical sera assuré par la Maîtrise de la cathédrale dirigée par Grégory Decerf.
C’est le 20 septembre 1772 que l’actuelle cathédrale Saint-Aubain a été consacrée. L’ancienne collégiale, fondée en 1047 par le comte Albert de Namur, était devenue cathédrale en 1560, lors de la création du diocèse de Namur. Menacée d’effondrement, elle a été remplacée par l’édifice actuel dont la première pierre a été posée en 1751.
La célébration de la Dédicace de la Cathédrale nous rappelle que toute la vie pastorale et sacramentelle du diocèse est placée sous la responsabilité de l’évêque, successeur des apôtres.
Une eucharistie sera présidée par Mgr Vancottem. Elle débutera à 18h30