Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/1/2018
A l'UNamur: ''Spiritualités & Leadership'' un cours ouvert à tous
L'UNamur organise au 2e quadrimestre un cours interdisciplinaire intitulé ''Spiritualités & Leadership''. Le cours est ouvert aux étudiants bien sûr mais aussi à tout qui est intéressé par le pluralisme culturel et religieux de la société, son questionnement spirituel. Les cours ont lieu à partir du 6 février et jusqu'au 15 mai, de 17 à 19h, auditoire E14, rempart de la Vierge, 8. Il est obligatoire de s'inscrire avant le premier cours.
Les décideurs ne peuvent ignorer le pluralisme culturel et religieux de la société postmoderne et son questionnement spirituel. Après un module sociologique, quatre univers religieux – le christianisme, le bouddhisme, l’islam, et le judaïsme – seront abordés. Un module psychologique développera la question du leadership et une table ronde finale évoquera des situations concrètes.
Chacun des intervenants (lire par ailleurs) présentera ''sa'' religion abordera la manière dont l'autorité, les décisions sont prises; les différences à l'intérieur des religions; l'importance des relations familiales....Il s’agit donc d’un cours interfacultaire pour le monde hospitalier, les entreprises, la sphère légale, le milieu urbain…
C'est la première fois qu'un tel cours est donné.
Le Père Charles Delhez, professeur à l'UNamur est un des concepteurs de ces cours. Il écrit: ''Souvent, on identifie la modernité avec la sécularisation, c’est-à-dire la disparition ou tout au moins la privatisation de la religion. Elle est aussi associée à l’athéisme grandissant (même si les gens se déclarent de plus en plus agnostiques plutôt qu’athées). C’est en Europe que, progressivement, est apparue la notion de laïcité, cette différenciation fonctionnelle de la société.'' Et de poursuivre: ''Je plaide pour un dialogue planétaire des civilisations, la religion faisant partie de celles-ci. Qu’advienne une société métissée, et pas seulement «moderne» à notre façon. Un philosophe comme Habermas parle maintenant de ''sociétés postséculières'', où le religieux et le séculier se mêlent, cohabitent et se nourrissent l'un de l'autre. Pour y parvenir, il faut bien que chacun s’appuie sur la tradition qui est sienne, osant croire que certaines de ses valeurs méritent d’être offertes aux autres. A force de reléguer les convictions dans la sphère privée, la sphère publique perd de son souffle. Alors que dans les années 70 on avait cru, dans le monde de l’intelligentsia mondiale, que la religion était appelée à disparaître sous le coup de la sécularisation, les chantres de ce désenchantement ont, quelques décennies plus tard, parlé d’un réenchantement. Ainsi Peter Berger, sociologue américain, reconnaît-il s’être trompé et précise même que notre époque pourrait être plus religieuse que la précédente. Il ne faudrait pas manquer le rendez-vous.''

Les cours
Mardi 6 février, 17 à 19 heures : Introduction (une heure) ; module sociologique (une heure)
Mardi 13 février, 17 à 19 heures : Module sociologique (deux heures)
Mardi 20 février, 17 à 19 heures : Christianisme (Charles Delhez)
Mardi 27 février, 17 à 19 heures : Christianisme (Charles Delhez), suite et fin.
Mardi 6 mars, 17 à 19 heures : Bouddhisme 1
Mardi 13 mars, 17 à 19 heures : Bouddhisme 2
Mardi 20 mars, 17 à 19 heures : Islam 1
Mardi 27 mars, 17 à 19 heures : Islam 2
Mardi 17 avril, 17 à 19 heures : judaïsme (Dominique Goblet) 1
Mardi 24 avril, 17 à 19 heures : judaïsme (Albert Guigui)
Mardi 8 mai, 17 à 19 heures : module psychologique (Patrick Banon)
Mardi 15 mai, 17 à 19 heures : module psychologique (Patrick Banon)
Mardi 15 mai, 17 à 19 heures : table ronde finale.
Les cours se donneront à l'auditoire E14, rempart de la Vierge, 8 à 5000 Namur.
Inscription préalable obligatoire. Pour tout renseignement : Mme L. Denays, Secrétariat de la Vice-Rectrice à la politique du personnel Tél.: 081/72 52 43 – Email: secretariat.1er.vice.recteur@unamur.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch