28/2/2016
Du théâtre religieux burlesque avec Catécado, le 6 mars à Ermeton
Annoncer la Parole de Dieu par le théâtre burlesque, voilà l’objectif poursuivi par la compagnie Catécado. Depuis 1998, la troupe s’exprime sur les planches des scènes de théâtre, dans le chœur des églises et en théâtre de rue. Le dimanche 6 mars, au monastère d’Ermeton, dans le cadre d’un après-midi festif pour les familles, la troupe proposera une de ses pièces intitulée: ''C'est très Claire, c'est François le coupable !''
Créée en 1998, la compagnie Catécado se compose d’une vingtaine de comédiens, musiciens et techniciens. En quelques années, la troupe a proposé de nombreux spectacles dans les villes et villages de quatre pays différents, rassemblant des milliers de spectateurs.
Les représentations se font à la demande des communautés chrétiennes locales – paroisses ou doyennés – mais également à l’invitation des organisateurs de festivals de théâtre religieux ou de congrès. Souvent, les recettes des spectacles servent à soutenir des projets sociaux et humanitaires.
Le dimanche 6 mars prochain, à 15h, les sœurs d’Ermeton, ainsi que les catéchistes des paroisses voisines, organisent au monastère un après-midi festif de rencontre pour les familles. À cette occasion, Luc Aerens et sa troupe ''Caté Cado'' proposeront leur pièce de théâtre biblique burlesque: ''C'est très Claire, c'est François le coupable!'' Une pièce déjà jouée 25 fois, devant plus de 5.000 spectateurs, qui a rencontré un vif succès! Le spectacle est destiné à tous, particulièrement aux enfants de plus de 8 ans et aux adultes. L’occasion de découvrir la vie de sainte Claire d'Assise et d’applaudir la troupe.

Exubérance, humour et profondeur
Nous sommes à Assise, une ville où se déroulent des événements étranges. Un jeune bourgeois, François Bernardone, fils d’un richissime marchand de tissus précieux, a renoncé à sa richesse, à sa famille, à son avenir prometteur. Sur la place publique, devant la cathédrale Saint-Ruffin, il s’est dépouillé de tout et est parti vivre dans la pauvreté et la prière. Son idéal a fait des émules. Bientôt d’autres jeunes bourgeois, des jeunes nobles, en grand nombre, rejoignent François dans une vie communautaire de prière, de partage, d’accueil des plus démunis.
1212. Toujours à Assise. La très noble et très connue famille de Favarone d’Offreduccio sort triomphalement de la cathédrale Saint-Ruffin en ce jour du dimanche des rameaux qui ouvre la semaine sainte. Favarone exulte. Sa fille, Claire, s’est illustrée de façon magistrale. Alors que tous sont allé schercher leurs rameaux en s’avançant auprès de l’évêque, celui-ci s’est personnellement déplacé pour remettre les rameaux à Claire. Elle était restée à sa place.
Favarone d’Offreduccio a bien perçu que toute la ville a remarqué ce fait. Il pourra marier Claire à un très haut parti, s’associant ainsi à une autre famille de haut rang. Mais ce que Favarone ignore, c’est que sa fille, loin de vouloir se marier, est séduite par la vie menée par François et ses frères. Elle a vu François et sa communauté venir quémander des vivres pour les partager. Elle a entendu François prêcher dans la cathédrale. L’évêque d’Assise, en effet, l’a ordonné diacre pour qu’il puisse annoncer librement et pleinement la Parole de Dieu. Le pape Innocent III a reconnu officiellement les règles des franciscains.
Claire d’Assise se prépare en secret à quitter sa famille, le palais familial, ses richesses et l’avenir prévu par son père, pour rejoindre la communauté de François et plus tard fonder les communautés féminines basées sur la même spiritualité franciscaine. Ce seront les Clarisses.
La pièce ''C’est très Claire, c’est François le coupable!'' va faire vivre de manière burlesque, c’est-à-dire emprunte d’exubérance, d’humour et de grande profondeur, la réaction de la famille d’Offreduccio, de leurs serviteurs et de leurs conseillers: un couple de troubadours.

Renseignements pratiques
Afin de pouvoir organiser au mieux l’après-midi du 6 mars, merci de signaler votre présence avant le 1 mars soit à sœur Hildegard (071/72.00.48 – accueil@ermeton.be) soit à Florence Stache (florence.stache@hotmail.fr) en précisant le nombre de personnes.