9/3/2010
Ligny, le village de la Passion
Au pays d'Astérix, certains tombent, dès leur plus jeune âge dans le chaudron de potion magique! A Ligny, on tombe tout bébé.. dans la Passion! Cette forme de théâtre religieux qui remonte au Moyen Age, c'est l'affaire de tout un village. Qu'importe l'âge: chacun a un rôle à jouer. La Passion à Ligny est jouée chaque dimanche pendant le temps de Carême et ce depuis maintenant... 85 ans! Dépêchez-vous de réserver vos places: la salle du cercle royal Saint-Joseph se remplit de plus en plus vite.

A Ligny, la Passion se joue depuis 85 ans maintenant. Et toujours avec le même souci de justesse qui se retrouve tout au long des dix-sept tableaux. Dix-sept tableaux pour retracer la vie du Christ, sa passion, sa crucifixion, sa résurrection et l'envoi des disciples. C'est la tradition des mystères médiévaux qui a ainsi traversé les siècles. Entre ces tableaux sortis tout droit des Evangiles, des textes contemporains. C'est un choeur de récitants qui se charge de ces transitions. L'occasion de montrer que les paroles du Christ ne se démodent pas. Cette année, un des textes des récitants a trait à la justice sociale, aux abus de pouvoir. Michel Lefevre responsable des relations extérieures: "Comme quoi l'histoire est un éternellement recommencement. Le Christ a aussi vécu ses premiers jours dans une étable, personne ne voulait accueillir la famille. Finalement, il était comme un SDF. "
Ces transitions font de la Passion de Ligny un théâtre contemporain et d'une grande rigueur. Les textes, tous écrits par André Pesleut le metteur en scène, sont soumis à des moines de Maredsous. Ces derniers vérifient que le tout est conforme à la théologie, que l'exégèse est en adéquation avec les termes bibliques...

Du vinaigre dans le vin!
Jouer la Passion, c'est donc l'affaire de tout le village de Ligny. Ce sont 150 personnes qui se mobilisent chaque année. Bien sûr, toutes ne sont pas sur scène. Mais le travail est énorme... alors, il s'agit de -bien- se répartir les rôles. Les uns créent les costumes et les décors et les entretiennent. D'autres se chargent des réservations... Et puis, il y a ceux qui se retrouvent sur scène. Des acteurs parfois "victimes" de leurs amis.
Le texte est sérieux mais cela n'empêche pas la bonne humeur et... les blagues. Ainsi dans la dernière cène, le vin a déjà été agrémenté de quelques rasades de vinaigre! On imagine la grimace des acteurs. Autre grimace lorsque, toujours dans la dernière cène, une baguette de bois a été soigneusement dissimulée dans le pain!!!
Ces amateurs font tous preuve d'une grande justesse dans leur interprétation. Pour les uns, ils sont sur scène juste par amour du théâtre. Pour d'autres, à l'amour des planches s'ajoute l'expression d'une foi. Et comme la valeur n'attend pas le nombre des années, les enfants dès leur plus jeune âge se retrouvent sur scène. La petite-fllle de Michel Lefèvre a fait sa première apparition, devant le public, dans les bras de son papa, la semaine dernière. Elle a un an! Un papa qui a lui déjà une sacrée expérience. A un peu plus de 30 ans, Jérôme Hupé endosse, pour la dixième année consécutive, le rôle du Christ.
Christine Bolinne
La Passion sera encore jouée les 14, 21 et 28 mars. Lever de rideau à 15h30 et c'est une aventure de plus de trois heures qui démarre. Réservations au 071/88.54.47 ou 071/87/88.71, de 16 à 20h.