11/1/2016
Un Noël vraiment pas comme les autres à la Communauté des Béatitudes
Un Noël que tous ceux et celles qui fréquentent habituellement la communauté des Béatitudes ne vont pas oublier. Le jour de Noël, ils ont accueilli des réfugiés installés dans la région. Ils devaient être quinze, ils ont été soixante... Après quelques sueurs froides, tout s'est bien passé. Marie Marguerite a choisi d'écrire un article sur cette journée qui n'a vraiment pas été comme les autres. Une bénévole a dit, à la fin de la messe, ''c'est mon plus beau Noël.''
Dans les locaux d'une ancienne maison de retraite, à 1 km de chez nous, 100 réfugiés ont trouvé asile depuis 1 mois. A l'occasion de la fête de Noël, nous leur avions lancé une invitation pour la messe et le repas du 25 décembre. Nous pensions que ce serait des chrétiens qui viendraient.
Or, à l'heure de la messe, je croise soeur Louise. Elle est perplexe. Et pour cause! Par la fenêtre, je découvre ce qu'elle regarde depuis quelques minutes: une longue file de personnes: des hommes, des femmes et des enfants qui s'avancent lentement vers notre chapelle. Ce sont des réfugiés de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan.... Cette longue file de personnes me rappelle les images de migrants vues à la télévision. Cette fois, c'est du concret: ils arrivent chez nous! Ce sont nos invités d'aujourd'hui pour le repas de midi, mais, il faut bien le reconnaître, leur grand nombre... nous surprend! On nous en avait annoncé 15, et ils sont plus de 60!!! Ce sont des musulmans (sauf peut-être une famille).
Bravo au père Benoît-Joseph, qui s'étant informé en dernière minute, a su s'adapter si rapidement pour l'homélie et a invité notre soeur Joumana à traduire en arabe les lectures, l'homélie, certaines prières et d'autres moments importants de notre célébration.
La liturgie, en ce jour de Noël, est très belle, ample, soignée, priante, apaisante. Au moment de la communion, beaucoup s'avancent pour recevoir des prêtres la bénédiction, certains iront même d'un prêtre à l'autre pour obtenir une double part de grâce...
A la fin de la messe, les familles sont invitées à se rendre devant la crèche pour une photo souvenir. C'est juste le temps qu'il nous faut pour rajouter tables, chaises, nappes et couverts dans la salle à manger. Et au moment où tous arrivent, tout est prêt pour les accueillir et partager le repas avec la communauté. Il y a les plats prévus... et ceux qui sont rajoutés….
Merci à l'équipe cuisine qui a si bien fait face, ainsi qu'à tous ceux qui ont préparé les tables de fête! Merci à la Providence si généreuse qui nous permet de ne manquer de rien et même de partager en surabondance! Merci pour notre joie d'avoir pu accueillir concrètement des voisins que nous ne connaissions pas encore! Merci Seigneur d'avoir pu être l'espace de quelques heures, les serviteurs de Ta bonté, de Ton amour, de Ta bienveillance envers chacun de Tes enfants.

Et ça continue
Suite à cette journée de Noël, certains habitants du village, au service bénévole des réfugiés, nous ont demandé si nous pouvions mettre à disposition deux pièces du gîte pour y entreposer les vêtements qu'ils reçoivent et bien sûr destinés à ces demandeurs d'asile. Ainsi, chaque jeudi, de 9h à 17h, ces derniers sont accueillis par le frère Mutien-Marie qui les conduit avec bonheur vers le vestiaire où les bénévoles les attendent. Toutes les 20 minutes, une nouvelle famille se présente pour choisir ce dont elle a besoin.
Une des grâces à noter, c'est qu'à travers cette œuvre de charité, un pont s'est rétabli avec les gens de Thy le château. Merci Seigneur pour la façon dont tu conduis toute chose, et ainsi de nous permettre de répondre avec joie à l'appel de notre pape François.