1/7/2015
Une messe pour les Bienheureux Louis et Zélie Martin
Une messe sera célébrée, le lundi 13 juillet prochain, à la chapelle Sainte Thérèse à Namur en l'honneur des Bienheureux Louis et Zélie Martin. A cette occasion, les couples pourront renouveler leur engagement conjugal.
Les Bienheureux Louis et Zélie Martin sont les parents de sainte Thérèse. Le lundi 13 juillet prochain, à 18h, une messe sera célébrée en leur honneur à la chapelle Sainte-Thérèse située avenue Jean 1er, 5, à Namur. Elle sera présidée par le Père Cédric Claessens.
Après l'homélie, les couples présents auront la possibilité de renouveler leur engagement conjugal. Louis et Zélie Martin ont été béatifiés, à Lisieux, en octobre 2008. C'est leur vie de couple exemplaire qui a été retenue. Ils sont les parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et ses quatre soeurs, toutes religieuses. Lors de cette célébration, la relique des Bienheureux époux Martin sera proposée à la vénération.
La cérémonie de béatification était présidée par le Cardinal José Saraiva Martins. Dans son homélie, celui-ci a précisé: ''Parmi les vocations auxquelles les hommes sont appelés par la Providence, le mariage est l'une des plus nobles et des plus élevées. Louis et Zélie ont compris qu'ils pouvaient se sanctifier non pas malgré le mariage mais à travers, dans et par le mariage, et que leurs épousailles devaient être considérées comme le point de départ d'une montée à deux. Aujourd'hui, l'Église reconnaît dans ce couple la sainteté éminente de l'institution de l'amour conjugal, telle que l'a conçue le Créateur Lui-même. » En déclarant Bienheureux Louis et Zélie Martin d'Alençon, l'Église offre à tous les couples de la terre un modèle montrant que le mariage et la vie de famille forment un chemin de sainteté aussi efficace que celui de la vie religieuse.
Leur canonisation pourrait intervenir en octobre prochain à Rome. Les époux Martin seront ainsi les premiers époux et parents a être canonisés.
Renseignements: abbé Bayet 081/22.79.69, Carine Dachet 081/83.55.60, Jean-Pol Druart 081/22.23.07.