26/8/2011
POUR LA RENTRÉE
Les kots cathos ont le vent en poupe
L'offre des kots cathos est abondante. Ces logements entendent s'inscrire dans un projet de partage évangélique. Voici une recension, non exhaustive, de tous ces lieux porteurs de sens.
La Fraternité de Tibériade propose un projet de vie fraternelle sur cinq sites urbains: Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Leuven, Namur et Liège. Ses kots se veulent à l'image de la Fraternité, connue pour l'enthousiasme contagieux de ses frères et soeurs. Aux kots Saint-Damien (photo), une prière commune est prévue chaque matin, de même que l'animation d'un groupe de prière tous les jeudis. ''Être un étudiant ami du Christ au coeur du monde'', telle est leur devise.
Renseignements: http://www.tiberiade.be/fr/pour-les-15-30-ans/maisons-detudiants.html

Depuis quelques années, la Communauté de l'Emmanuel propose des ''résidences d'étudiants'', à Bruxelles et Namur. Pour la rentrée académique de 2011, une nouveauté dans le milieu estudiantin de Louvain-la-Neuve: le Foyer Saint-Paul. Celui-ci invite d'emblée à ''construire sa vie sur le roc'', en vivant ''dans un cadre porteur''. Trois projets humanitaires spécifiques seront soutenus par les étudiants: ''Fidesco'' (une solidarité internationale avec les pays du Sud), ''Aimer et Servir'' (localement), ainsi que ''Chrétiens en dialogue'' (des acteurs de la paix). Travail, vies fraternelle et spirituelle constituent les moteurs fondamentaux de ce projet de résidences, déjà présentes dans une quinzaine de villes françaises et belges.
Plus d'information en consultant le site: www.foyersaintpaul.be

A Bruxelles
Sur le site de Woluwe, le Jérikot (photo) affiche sa foi avec enthousiasme (visitez leur blog jerikot.wordpress.com ), tandis que le Kot-à-côte s'investit dans la rencontre des malades isolés aux cliniques Saint-Luc, toutes proches. Pour ce faire, les étudiants reçoivent une formation à l'écoute.
Informations: percycat1307@hotmail.com
Prière et eucharistie sont au centre de la vie communautaire de la Frat Sophia. Au coeur de la capitale européenne, ce kot réunit, sous un même toit, de jeunes travailleurs et des étudiants. Là, l'existence se veut rythmée par la prière, la célébration, le travail ou l'étude, mais aussi la joie des retrouvailles et des rencontres fraternelles.
Renseignements: www.institutsophia.org

A Tournai
Le séminaire de Tournai accueille le kot Siloë, qui propose aux étudiants de l'enseignement supérieur un ''projet de vie fraternelle et chrétienne'', dans lequel ''l'ouverture à la dimension de foi et l'attrait pour la vie fraternelle'' sont les deux moteurs.
Renseignements: soeur Anne tél. 069. 362 507 ou courriel à assomption@seminaire-tournai.be

A Liège
Le ''Kot Age Différent'' met en lien aînés et étudiants, dans une démarche d'ouverture transgénérationnelle. Cette expérience a débuté en Espagne et en France. Elle permet de rassembler les générations, dans un partage quotidien des tâches, et favorise ainsi les échanges quotidiens. Dans cette formule, aucun loyer, mais une simple participation aux charges.
Info: http://bendavroy.be/laplus/projet.htm- tél. 04. 252 33 04 ou contact@laplus.be

A Namur
La paroisse universitaire se compose de trois kots, accessibles dès la première année d'étude: le CRU, qui assure l'accueil du Centre Religieux Universitaire, l'Amandier et le Capharnaüm.
Pour davantage d'information, consultez le site : www.fundp.ac.be/cru
Enfin, la Communauté Jéricho accueille des étudiants et des jeunes travailleurs, en leur proposant un partage des tâches et du vécu au quotidien.
Contact: soeur Pascal-Marie Promme, tél. 081. 225 258 - 0474. 698 307
Ctb/at