6/5/2014
Mgr Vancottem, spectateur ému, d'une double canonisation
Mgr Rémy Vancottem était présent, en compagnie d'un millier d'autres évêques venus du monde entier et de centaines de milliers de chrétiens, sur la place Saint-Pierre pour la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. C'était la première fois que Mgr Rémy Vancottem assistait à une célébration présidée par le pape François. Mgr Vancottem a beaucoup aimé la simplicité de la liturgie. Il a aussi énormément apprécié de rencontrer, au Collège belge où ils campaient, des jeunes du diocèse mais aussi des séminaristes, des prêtres en formation...
Mgr Vancottem aime à le dire et à le redire: il avait une grande admiration pour le pape Jean-Paul II. Un pape qui l'a nommé évêque il y a plus de 30 ans maintenant. Un pape qu'il a encore eu, à plusieurs reprises, l'occasion de rencontrer lors de visites ad limina, par exemple. Il a également participé, en compagnie de Jean-Paul II, à plusieurs voyages apostoliques. Mgr Vancottem était encore dans l'équipe qui a organisé, c'était en 1985, le voyage de Jean-Paul II en Belgique. L'évêque de Namur: ''J'étais déjà présent à Rome pour sa béatification et j'aurais été très déçu si je n'avais pu assister à sa canonisation.''
Mgr Rémy Vancottem n'est vraiment pas prêt d'oublier ce qu'il a vécu durant ces quelques jours passés à Rome. Dans sa tête, les images se succèdent pour finalement constituer un film riche en émotions. L'évêque de Namur logeait au Collège belge. Cet établissement est occupé, tout au long de l'année, par les jeunes Belges (séminaristes, prêtres...) en formation dans la ''ville éternelle''. Ils sont actuellement quatre prêtres du diocèse de Namur à y suivre des cours. Ils ont pu, évidemment, rencontrer leur évêque et échanger avec lui.
Une foule inhabituelle avait envahi les beaux et grands jardins du Collège belge: des dizaines de jeunes venus de Belgique pour cette double canonisation y avaient planté la tente! ''Ça grouillait de partout'' s'exclame l'évêque. ''Il régnait une belle ambiance de pèlerinage. Des séminaristes m'ont expliqué qu'ils n'avaient pas dormi de la nuit: ils voulaient être sur la place Saint-Pierre pour assister à la double canonisation et y recevoir la communion. Ils étaient si serrés que même s'ils s'endormaient, il y avait quelqu'un pour les empêcher de tomber! Ils étaient fatigués mais tellement heureux en me racontant ce qu'ils ont vécu durant cette nuit. Beaucoup de ces jeunes en pèlerinage n'ont que très peu connu Jean-Paul II. Ils n'ont de lui que le souvenir que d'un pape âgé, très malade. Ils ne l'ont pas connu le pape dynamique que je compare un peu au pape François.''
Dimanche, l'évêque de Namur était bien sûr place Saint-Pierre avec la délégation belge: le cardinal Danneels, Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles; Mgr Bonny, évêque d'Anvers; Mgr Van Looy, évêque de Gand et Mgr De Kesel, évêque de Bruges. Une délégation qui, auparavant avait pu encore, à l'ambassade belge, partager un repas avec le roi Albert II et la reine Paola.

Le pape, un évêque parmi les autres
Habitué des offices au Vatican, l'évêque de Namur a constaté quelques changements depuis l'élection du pape François. Des évêques - ils étaient un millier - qui ont ainsi concélébré cette eucharistie comme ils le faisaient d'ailleurs avec le pape Jean-Paul II. Le pape Benoît XVI avait lui fait le choix, lors de tels rassemblements, de concélébrer uniquement avec les cardinaux. ''Le pape est l'évêque de Rome. J'ai apprécié de pouvoir concélébrer avec lui. Nous avions ainsi revêtu des vêtements liturgiques très simples. Nous étions des évêques qui concélébraient avec l'un des leurs.'' Et l'évêque poursuit: ''C'est la première fois que j'avais l'occasion de participer à une célébration présidée par le pape François. La liturgie était très belle et très priante. Il tend vers une simplification tout en étant vigilant à la beauté de la liturgie. Son homélie, comme il le propose aux prêtres, ne dépassait pas les 7 minutes. Il a aussi renoncé à la procession des offrandes qui prenait beaucoup de temps sans être essentielle pour la célébration.''
Moment d'émotion particulier lorsque les reliques des deux nouveaux canonisés ont été apportées au saint Père. ''J'ai été ému en voyant le pape François embrasser la relique de Jean-Paul II, une fiole contenant son sang.'' Le sang versé lors de la tentative d'assassinat dont il avait été victime en mai 1981 sur la place Saint-Pierre. Ali Agca avait tiré, sur le Saint Père, à trois reprises.
Lors de telles célébrations, le pape vient habituellement rencontrer les évêques. Ici, il y avait tellement de monde que cela n'a pas été possible. Le pape se devait, en priorité, de saluer les têtes couronnées, les premiers ministres... présents. Mgr Vancottem devra encore faire preuve d'un peu de patience avant de saluer le nouvel évêque de Rome.
L'évêque de Namur qui a l'habitude de se rendre à Rome, qui est coutumier de ces liturgies célébrées devant des milliers de personnes a été, cette fois encore, impressionné. ''La foule était partout. Pour moi, il y avait bien plus que les 800.000 personnes annoncées. Les gens étaient massés dans les églises de Rome où ils suivaient la retransmission sur grand écran. Les prêtres étaient mobilisés pour leur donner la communion.'' Un évêque ébloui par le professionnalisme du Vatican, de la Ville de Rome pour gérer, canaliser une telle marée humaine.
C.B.
Photos: JMJ.be
Moment de prière avec les jeunes pour Mgr Vancottem et Mgr De Kesel.
Des jeunes fiers de leur pays.
Catou Marot et son époux étaient présents pour encadrer les jeunes. Sur place, ils sont retrouvé, l'abbé Santiago Couchonnal étudiant à l'Université grégorienne à Rome.