8/10/2021
Le professeur Moens invité de ''Pro Petri Sede''
L’association ''Pro Petri Sede'' (Pour le Siège de Pierre) est une asbl dont le but est de soutenir et de faire connaître l’action du successeur de l’apôtre Pierre, aujourd’hui le pape François. Elle organise le dimanche 17 octobre prochain, une conférence à Bruxelles, en l’église Notre-Dame de l’Annonciation (place Brugmann à Ixelles). L’invité de cette conférence qui aura pour thème ''Le pape François et l’Esprit Saint'' est le professeur Jean-Luc Moens.
L’après-midi organisée par ''Pro Petri Sede'' débutera à 14h30 par une eucharistie qui sera célébrée en l’église Notre-Dame de l’Association. Eglise où aura lieu, à 15h30, la conférence. Jean-Luc Moens est Docteur en sciences mathématiques de l’UCLouvain. Il est entré dans le Renouveau charismatique dans les années ’70 et il est membre de la Communauté de l’Emmanuel depuis 1979. De 1987 à 1998, il est rédacteur en chef de la revue Il est Vivant, éditée par la communauté. De 1988 à 2017, il est associé au gouvernement de cette communauté. Jean-Luc Moens est également l’auteur de divers livres: Évangéliser, c’est aimer; L’imitation de Jésus-Christ missionnaire; Évangéliser, pourquoi, comment?; Puissance de la croix - L’amour fou de Dieu; Carlo Acutis, un adolescent appelé ''apôtre de l’eucharistie''.
L’orateur du jour fut membre du dicastère Cor Unum de 2007 à 2016. De décembre 2018 à mars 2021, il a été modérateur de CHARIS, nommé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. CHARIS est le nouveau service voulu par le pape François pour le service du Renouveau charismatique. CHARIS a reçu du pape trois objectifs principaux: diffuser le baptême dans l’Esprit, travailler à l’unité des chrétiens et promouvoir le service des pauvres.
L’association ''Petro Petri Sede'' qui organise cette conférence tire son origine, son nom et son exemple de l’engagement de volontaires belges, français, néerlandais et luxembourgeois au service du pape Pie IX lors de la mise en péril des États pontificaux par les troupes garibaldiennes dans les années 1860-1870. Après la disparition des États pontificaux en 1870, ces volontaires transformèrent leur engagement militaire en aide financière et morale envers le Saint-Siège. Cette action s’élargit par la suite aux ''Étrennes pontificales'', dont la formule existait encore il y a quelques dizaines d’années dans la presse belge et qui visait à récolter des fonds pour aider le Saint-Siège dans son action caritative à travers le monde.
''Pro Petri Sede'' compte des membres néerlandais, belges et luxembourgeois réunis dans une asbl de droit belge. Celle-ci est structurée en sections diocésaines qui, chacune selon ses modalités propres, cherchent à organiser une activité locale, qui peut notamment s’exprimer par une action concrète de solidarité et d’aide aux ''périphéries''. Mme Diane de Lhoneux est la représentante pour le diocèse de Namur.
Une association qui veille à une information rigoureuse sur l’action du Saint-Siège, à une participation à une prière collective à l’intention du pape. Tous les deux ans, les représentants de l’association ''Pro Petri Sede'' se rendent à Rome. Lors d’une audience privée, un chèque est remis au Saint-Père. L’argent a ainsi été utilisé, notamment pour l’aide aux victimes du coronavirus.
Réservation souhaitée avant le 12 octobre par mail à jl.bosteels@storrer-law.net ou Pour toute information : 0497/46.47.48.