28/12/2016
La crèche de l'église Saint-Martin: une invitation à la prière, à l'émerveillement
Chaque jour, les visiteurs se pressent pour venir admirer la crèche installée dans l'église Saint-Martin à Arlon. Une crèche qui, cette année encore, aura demandé huit jours de travail à une équipe emmenée par Rita Dewachter, sacristine.
Une famille, comme beaucoup d'autres, a choisi de venir se recueillir quelques instants devant la crèche qui a trouvé place dans le choeur de l'église Saint-Martin à Arlon. Au fur et à mesure que ces adultes remontent la nef centrale, les visages s'illuminent. La magie de Noël opère une nouvelle fois. Et c'est comme ça chaque jour depuis que la superbe crèche est montée.
La crèche à Saint-Martin, c'est en effet quasi une institution! Depuis des années, Rita Dewachter, une des deux sacristines veille à son installation. Elle est aidée par toute une équipe: l'installation - comme le démontage - demande huit jours de travail!
Il s'agit de monter un podium, d'installer la crèche bien sûr mais aussi de la placer dans un décor toujours différent. Joseph, Marie, l'Enfant Jésus, les bergers et leurs moutons sont bien sûr mis en évidence. Les rois mages sont également présents mais placés loin de la crèche. Normal, Melchior, Balthazar et Gaspard sont encore, actuellement, en chemin. Un peu plus à l'écart, des enfants font du traîneau... un petit clin d'oeil à l'hiver. Mais cette année, si la campagne arlonaise a pris une jolie couleur blanche, c'est sous l'effet du gel et pas des flocons!
Si vous passez par Arlon, n'hésitez pas à pousser la porte de l'église. Amusez-vous à dénicher les mille et un détails comme cette chouette qui a choisi un sapin bien de chez nous pour admirer la sainte Famille. Un bruit d'eau provenant d'une cascade installée pour l'occasion et la musique diffusée, en permanence, dans l'édifice, sont encore là pour aider au recueillement.