23/5/2014
''Namur en mai'': messe des artistes à l'église Saint-Loup
''Namur en Mai'', une véritable institution que les passionnés des arts de la rue ne manqueraient pour rien au monde. Pour la deuxième année, le père Charles Delhez célébrera une messe, la messe des artistes. Mais bien sûr chacun sera le bienvenu le dimanche 1er juin à 10h30, à Namur, à l'église Saint-Loup.
L'art n'aurait-il pas pour mission de briser l'espace étroit et angoissant du fini et d'ouvrir une fenêtre sur l'infini? Il rejoint ainsi les religions qui proclament une visite de cet infini dans notre quotidien le plus ordinaire. Dans le cadre enchanteur de ''Namur en Mai'', art et religion, le temps d’une célébration, mettent leur soif d'infini, de beau et de vrai, en commun.
Célébrée en l’église Saint-Loup, par le père Charles Delhez sj (Université de Namur), en intelligence avec Nathalie et Jean-Félix Tirtiaux, Dominique Ferir et les artistes de Namur en Mai. Dans la tradition de Robert Dulieu, Vincent Antoine…
Le thème retenu pour 2014 est celui des gestes: gestes des musiciens, des danseurs, du potier, du luthier, du gonfleur de ballon, mais aussi gestes de la vie quotidienne dictés par l’art de vivre, gestes de partage et de solidarité, gestes de l’eucharistie (fraction du pain et baiser de paix), sans oublier les gestes de Jésus lui-même et la geste d’amour de Dieu venant à la rencontre de l’humanité pour lui rendre le goût de la fête.
La célébration sera retransmise en direct par RCF Namur. A partir de 10h30, le dimanche 1er juin prochain, branchez-vous sur le 106.8 si vous habitez Namur et les environs. Préférez le 105.4 si vous habitez Bastogne et la région. Autre solution, surfer sur le site www.rcfsudbelgique.be et cliquer sur l'onglet ''Ecouter en direct.''
Photos: Michel Binstok